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Pédagogie

Education Médias et Information (EMI)

Le "parcours citoyen", un champ pédagogique pour les professeurs documentalistes avec l'EMI

Ce parcours "prenant pleinement en compte les enjeux du numérique et des ses usages est indissociable de la transmission d’une culture de la presse et de la liberté d’expression. L’éducation aux médias et à l’information est un enseignement intégré de manière transversale dans les différentes disciplines. Il doit apprendre aux élèves à lire et à décrypter l’information et l’image, à aiguiser leur esprit critique et à se forger une opinion, compétences essentielles pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie.

Le ministère veillera à ce qu‘un média – radio, journal, blog ou plateforme collaborative en ligne – soit développé dans chaque collège et dans chaque lycée. Les professeurs documentalistes seront tout particulièrement mobilisés à cette fin. C’est en effet en engageant les élèves eux-mêmes dans des activités de production et de diffusion de contenus, notamment à travers les réseaux sociaux et les plateformes collaboratives en ligne, qu’ils prendront le mieux conscience des enjeux attachés à la fiabilité des sources, à l’interprétation des informations et à la représentation de soi en ligne. (source ici)

Roselyne Berthon, maj du 13 mai 2016

un exemple avec l'apprentissage de la "Dewey"

Dans une démarche traditionnelle les élèves ne s’approprient pas totalement le mode de classification : lors de la séance, ils réussissaient parfaitement les exercices, mais en autonomie quelques temps plus tard c'était la panique...sur les étagères

Alors voici un exemple de différenciation du processus d'apprentissage avec la mise en place d'une "situation problème" et d'une démarche d'auto-socio-construction. ainsi depuis chaque élève trouve, avec motivation, son chemin d'apprentissage et moi des étagères ordonnées...

Roselyne Berthon, Prof-doc Collège Racan (37),formatrice, maj sept 2016


Les objectifs de l'Education aux médias et à l'information sont de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, de former des "cybercitoyens" actifs, éclairés et responsables . Il doit également permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus.

Au cours de leur cursus scolaire les élèves doivent pouvoir acquérir une compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions.

Cet enseignement intégré au Parcours citoyen vise à former les élèves à une lecture critique des contenus et des formes médiatiques en s'informant régulièrement, en produisant et diffusant de l'information.

 CB, RB, maj 30 sept. 2016

L'éducation aux médias ? Do it yourself !

ECO un projet européen ambitieux chargé de nous aider à répondre à nos interrogations sur l’EMI : Pourquoi ? Qui ? Quoi ? Comment ? Il donne des outils pour mettre en œuvre des projets d’EMI (objectifs, compétences, évaluations). Il s’appuie sur une communauté de professionnels qui échangent sur leurs projets.

Un MOOC européen pour permettre le DIY (do it yourself).

Proposé par Roselyne Berthon, mai 2015 

 

Ma chronique de presse antique

Une démarche de pédagogie différenciée utilisant une tâche complexe menée en collaboration avec le professeur de lettres classique : réalisation d'un panneau d'affichage thématique, présenté sous forme d'un encart de presse et menée avec un groupe latinistes de 4e en collège rural.

La différenciation est présente dans le processus des activités menées, dans le choix des outils utilisés et dans le mode de restitution choisi.

Roselyne Berthon, professeur documentaliste, janvier 2014

Faire une recherche, ça s'apprend !

Voici un excellent travail de Martine Mottet (Faculté des Sciences de l'éducation de Québec - Licence Creative Commons : BY, NC, SA) qui réunit démarches et outils à télécharger sur  "Faire une recherche, ça s'apprend !"

Des affiches, des capsules vidéos (avec l'accent !), des fiches de travail, des réflexions, sur les différentes étapes de la recherche d'information documentaires à utiliser avec vos élèves.

RB pour Danielle GERENTES, Professeure-documentaliste à La Chapelle St-Mesmin (45), octobre 2014

Création d'un document de collecte en classe de latin via l'outil de curation "scoop it"


Objectifs 
: favoriser la formation à la veille et à la diffusion informationnelle et favoriser la participation de l'élève à la construction de la mémoire informationnelle de l'établissement.

Scénario de l'activité réalisée dans le cadre des TraAM Doc 2014 par Nadia Lépinoux-Chambaud.

CB pour Nadia Nadia Lépinoux-Chambaud, juin 2014

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