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Pédagogie

Education Médias et Information (EMI)

Qu'est-ce que la pédagogie différenciée ?

Selon M. Jean-Michel Zakhartchouk...

Roselyne Berthon, formatrice Dafop,maj sept 2016

Qu'est-ce que l'auto-socio-construction ?

- Autosociofiche (GFEN)

Cécile Daimay, prof-Doc collège de Tigy - maj par RB 2016

un exemple avec l'apprentissage de la "Dewey"

Dans une démarche traditionnelle les élèves ne s’approprient pas totalement le mode de classification : lors de la séance, ils réussissaient parfaitement les exercices, mais en autonomie quelques temps plus tard c'était la panique...sur les étagères

Alors voici un exemple de différenciation du processus d'apprentissage avec la mise en place d'une "situation problème" et d'une démarche d'auto-socio-construction. ainsi depuis chaque élève trouve, avec motivation, son chemin d'apprentissage et moi des étagères ordonnées...

Roselyne Berthon, Prof-doc Collège Racan (37),formatrice, maj sept 2016


Les objectifs de l'Education aux médias et à l'information sont de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, de former des "cybercitoyens" actifs, éclairés et responsables . Il doit également permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus.

Au cours de leur cursus scolaire les élèves doivent pouvoir acquérir une compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions.

Cet enseignement intégré au Parcours citoyen vise à former les élèves à une lecture critique des contenus et des formes médiatiques en s'informant régulièrement, en produisant et diffusant de l'information.

 CB, RB, maj 30 sept. 2016

L'éducation aux médias ? Do it yourself !

ECO un projet européen ambitieux chargé de nous aider à répondre à nos interrogations sur l’EMI : Pourquoi ? Qui ? Quoi ? Comment ? Il donne des outils pour mettre en œuvre des projets d’EMI (objectifs, compétences, évaluations). Il s’appuie sur une communauté de professionnels qui échangent sur leurs projets.

Un MOOC européen pour permettre le DIY (do it yourself).

Proposé par Roselyne Berthon, mai 2015 

 

Ma chronique de presse antique

Une démarche de pédagogie différenciée utilisant une tâche complexe menée en collaboration avec le professeur de lettres classique : réalisation d'un panneau d'affichage thématique, présenté sous forme d'un encart de presse et menée avec un groupe latinistes de 4e en collège rural.

La différenciation est présente dans le processus des activités menées, dans le choix des outils utilisés et dans le mode de restitution choisi.

Roselyne Berthon, professeur documentaliste, janvier 2014

Faire une recherche, ça s'apprend !

Voici un excellent travail de Martine Mottet (Faculté des Sciences de l'éducation de Québec - Licence Creative Commons : BY, NC, SA) qui réunit démarches et outils à télécharger sur  "Faire une recherche, ça s'apprend !"

Des affiches, des capsules vidéos (avec l'accent !), des fiches de travail, des réflexions, sur les différentes étapes de la recherche d'information documentaires à utiliser avec vos élèves.

RB pour Danielle GERENTES, Professeure-documentaliste à La Chapelle St-Mesmin (45), octobre 2014

L'Internet responsable et citoyen devient "EMI"

L'objectif de la relance d'une Education aux Médias et à l'Information est de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, de former des « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.

R.B, maj mai 2015

Scénario 
TraAM2014

Création d'un document de collecte de ressources en ligne en classe de latin via l'outil de curation "scoop it"

Objectifs : favoriser la formation à la veille et à la diffusion informationnelle et favoriser la participation de l'élève à la construction de la mémoire informationnelle de l'établissement.

Contact : Nadia Lépinoux-Chambaud - nlepinoux-chambaud@ac-orleans-tours·fr

CB pour Nadia Nadia Lépinoux-Chambaud, juin 2014

La construction (médiatique) de soi(s)

Intervention de 20 minutes de Thierry Desmedt (pour en savoir plus) : L'avatar comme médiatisation de l'identité vécue et déclarative ou l'entrée de l'adolescent dans l'espace public sans limite du temps (toujours), ni de l'espace (partout).

Signalé par Danielle Rembault, R. Berthon, Groupe Tice, 17 juillet 2014.


10 conseils de la CNIL pour rester net sur le Web

Un poster format A4, proposé sur le site de la CNIL, à destination des élèves, avec les "10 conseils de la CNIL pour rester net sur le net", est téléchargeable  en .pdf sur l'espace jeune.

Un espace enseignants vous permettra également de consulter, télécharger ou imprimer des fiches méthodologiques (exemple : s'inscrire sur un réseau social) ou pédagogiques (ex : le cyberbullying ou cyberharcèlement).

Mise à jour le 01/01/2012


Les fiches "Être O'Net"...

... pour un usage responsable et citoyen d'Internet.

Le projet  constitue un outil pédagogique de promotion des usages responsables et citoyens d’Internet pour tous : formés et formateurs. Elles peuvent guider les enseignants qui peuvent s’emparer de cette problématique rapidement et librement.

Ces fiches ont été impulsées par le projet TraamDOC 2010-2011 : voir le descriptif du travail de l'Académie d'Orléans-Tours dans l'article ci-après.
Les fiches "Être O'Net" sont consultables en ligne et elles peuvent être enregistrées ou imprimées. Elles sont à cet effet mises en forme afin de pouvoir être imprimées aussi bien en couleur qu'en noir et blanc.

Article proposé par Nadia Lépinoux-Chambaud - Mis à jour le 30/12/2011

 

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