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Pédagogie

Education Médias et Information (EMI)

Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former des "cybercitoyens" actifs, éclairés et responsables, ce sont les défis de l'EMI.

Cet enseignement est intégré au Parcours citoyen et vise à former les élèves à une lecture critique des contenus et des formes médiatiques en s'informant régulièrement, en produisant et diffusant de l'information.

Développer l'esprit critique des élèves

Une problématique travaillées dans le cadre des projets TraAM EMI 2016 dans l'Académie de Nancy-Metz.

Les professeurs documentaliste ont réalisé un site internet sous génially pour rassembler les travaux selon plusieurs compétences : Comprendre, évaluer, trier, sélectionner, exploiter, traiter, produire et partager.

Proposé par Patricia Deysse, professeur documentaliste, RB, 29 sept.2017

 

Le "parcours citoyen", un champ pédagogique pour les professeurs documentalistes avec l'EMI

Ce parcours "doit apprendre aux élèves à lire et à décrypter l’information et l’image, à aiguiser leur esprit critique et à se forger une opinion, compétences essentielles pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie.

Le ministère veillera à ce qu‘un média – radio, journal, blog ou plateforme collaborative en ligne – soit développé dans chaque collège et dans chaque lycée. Les professeurs documentalistes seront tout particulièrement mobilisés à cette fin. C’est en effet en engageant les élèves eux-mêmes dans des activités de production et de diffusion de contenus, notamment à travers les réseaux sociaux et les plateformes collaboratives en ligne, qu’ils prendront le mieux conscience des enjeux". (source ici)

Roselyne Berthon, maj du 28 sept 2017

un exemple avec l'apprentissage de la "Dewey"

Dans une démarche traditionnelle les élèves ne s’approprient pas totalement le mode de classification : lors de la séance, ils réussissaient parfaitement les exercices, mais en autonomie quelques temps plus tard c'était la panique...sur les étagères

Alors voici un exemple de différenciation du processus d'apprentissage avec la mise en place d'une "situation problème" et d'une démarche d'auto-socio-construction. ainsi depuis chaque élève trouve, avec motivation, son chemin d'apprentissage et moi des étagères ordonnées...

Roselyne Berthon, Prof-doc Collège Racan (37),formatrice, maj sept 2016


Faire une recherche, ça s'apprend !

Voici un excellent travail de Martine Mottet (Faculté des Sciences de l'éducation de Québec - Licence Creative Commons : BY, NC, SA) qui réunit démarches et outils à télécharger sur  "Faire une recherche, ça s'apprend !"

Des affiches, des capsules vidéos (avec l'accent !), des fiches de travail, des réflexions, sur les différentes étapes de la recherche d'information documentaires à utiliser avec vos élèves.

RB pour Danielle GERENTES, Professeure-documentaliste à La Chapelle St-Mesmin (45), octobre 2014

Ma chronique de presse antique

Une démarche de pédagogie différenciée utilisant une tâche complexe menée en collaboration avec le professeur de lettres classique : réalisation d'un panneau d'affichage thématique, présenté sous forme d'un encart de presse et menée avec un groupe latinistes de 4e en collège rural.

La différenciation est présente dans le processus des activités menées, dans le choix des outils utilisés et dans le mode de restitution choisi.

Roselyne Berthon, professeur documentaliste, janvier 2014

Création d'un document de collecte en classe de latin via l'outil de curation "scoop it"


Objectifs 
: favoriser la formation à la veille et à la diffusion informationnelle et favoriser la participation de l'élève à la construction de la mémoire informationnelle de l'établissement.

Scénario de l'activité réalisée dans le cadre des TraAM Doc 2014 par Nadia Lépinoux-Chambaud.

CB pour Nadia Nadia Lépinoux-Chambaud, juin 2014

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