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Culture numérique Métier

Un référent pour les ressources et usages du numérique

Le BO n°18 du 30 avril 2015 définies les compétences des référents numériques.  Ce rôle se doit d'être reconnu et rémunéré (IMP) comme le stipule le décret (n° 2015-475 du 27 avril 2015)

Un rôle défini selon trois dimensions :

  • Accompagner les enseignants dans la prise en compte du numérique au quotidien dans les classes
  • Conseiller les personnels de direction dans le pilotage des établissements
  • Assurer une veille sur les ressources numériques et les productions nationales et académiques

Mais aussi :

  • Assurer la disponibilités technique des équipements en lien avec les collectivités territoriales chargées de l'équipement et de la maintenance
  • Administrer les services en ligne sous l'autorité du chef d'établissement.

 

 Les compétences du professeur documentaliste peuvent lui permettre d'intégrer cette équipe en proposant notamment de : 

- de relayer les informations communiquées par le réseau académique;
- d'animer le comité de rédaction du site Web de l’établissement ;
- de mener une veille à la fois technologique, documentaire et réglementaire;
- d'accompagner l’équipe éducative dans le développement des pratiques pédagogiques numériques
- d'impulser la mise en place de la formation à l’éducation aux médias et à l’information (EMI)
- d'organiser les outils et ressources disponibles dans l’établissement et de les présenter aux élèves (portail esidoc par exemple)

Les modalités de prise en charge de ces 3 types d'activités par un ou plusieurs enseignants de l'établissement sont déterminée par le chef d'établissement qui apprécie les besoins du service.

 Roselyne Berthon, référent numérique en collège, maj 19/01/2017

 

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