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Parcours artistique & Culturel

Education artistique et culturelle

De l'école au lycée, le parcours d'éducation artistique et culturelle  a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition d'une culture artistique personnelle.

Adeline TRUDGETT et Corinne BANNIER, 17 février 2014

La place du professeur documentaliste dans la mise en oeuvre d'une politique culturelle au collège

Lors de la journée des documentalistes du 17 octobre 2011 sur le thème de la culture, un atelier était consacré à "La place du professeur documentaliste dans la mise en oeuvre dune politique culturelle au collège".

Un tableau non exhaustif a été élaboré et complété par les participants. Il peut servir à l'élaboration du volet "Politique culturelle du projet documentaire".

Il cible :

  • Les actions ou domaines d'actions possibles
  • Le public concerné
  • Les compétences du socle visées
  • Des exemples de modalité de mise en oeuvre
  • Des partenaires possibles
  • Le rôle du professeur documentaliste

Info relayée par coordos 45, mis en ligne par S. Winter , 2011


Pourquoi et comment enseigner la Shoah ?

Le mardi 7 décembre 2010, un groupe d’enseignants documentalistes a été accueilli au Mémorial de la Shoah à Paris, à l'occasion de la deuxième journée départementale du Loiret.

L'objectif de la rencontre était de découvrir un espace de mémoire ainsi que l'utilisation pédagogique de la littérature et du cinéma pour travailler la compétence 5 du SCCC (la culture humaniste).

Monsieur Philippe Boukara, coordinateur de la formation au Mémorial a tout d'abord fait le point sur les fondamentaux de la connaissance et de la réflexion sur l'histoire de la Shoah. Puis, nous avons visité le site qui accueille le public scolaire, les enseignants et bien sûr le grand public. Consulter le site pour connaître toutes les offres de formation.

Après une pause déjeuner offerte par le Mémorial, nous avons écouté très attentivement Myriam Ruszniewski-Dahan, agrégée de lettres. Elle nous a parlé de la littérature de la Shoah. Son exposé très intéressant a été suivi par celui de Jennifer Cazenave, doctorante, tout aussi passionnant, sur la question du lien étroit entre le cinéma et la Shoah (Cf. Bibliographie). La journée s'est clôturée par une présentation des ressources pédagogiques et par une conclusion de Monsieur Boukara.

Le Mémorial de la Shoah est un lieu du souvenir (lieu de recueillement pour les familles des disparus), un lieu de formation pour les enseignants (stages réguliers), un lieu de recherche (bibliothèque et centre d'archives) et un lieu pédagogique (accueil de classe pour des ateliers et des visites, accompagnement de projet). 

Nous vous incitons à découvrir le site et ses intervenants en prenant contact avec  :

Mémorial de la Shoah
17, rue Geoffroy-l'Asnier
75004 Paris
Téléphone
01 42 77 44 72

Références du site

Valérie Pasdeloup, coordonnatrice du 45 en 2010/2011

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Le théâtre dans la littérature de jeunesse

La Délégation Académique à l'Education artistique et culturelle d'Orléans (Daac) a proposé aux coordonnatrices du Loiret, un stage sur "le théâtre dans la littérature de jeunnesse : de la création à la médiation". Les deux journées de stage étaient organisées par le CRDP de Créteil et la bibliothèque de Montreuil.

Nous tenons à vous faire part de ce stage de qualité par l'intermédiaire d'un compte-rendu. Pour le lire, cliquer ici.

Sophie Leroy et Valérie Pasdeloup, coordonnatrices du Loiret

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