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Pédagogie

Le champ des compétences pédagogiques du professeur documentaliste englobe des compétences info-documentaires et des compétences médiatiques, - qui constituent l'Education aux médias et à l'information (EMI)-, et toutes les compétences liées au numérique.

Vous souhaitez participer à la mutualisation et proposer votre scénario pédagogique ?

Voici une grille pour vous aider à le rédiger et n'hésitez pas à nous contacter, nous vous aiderons à la mettre en forme...

Grille scénario pédagogique.

Les Parcours 

 Les parcours sont conçus pour permettre à chaque élève de la classe de 6ème à la classe de terminale de construire sa scolarité dans la réussite : 

 

  • Le parcours Avenir :  un parcours d'information d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel 
  • Le parcours  Artistique et Culturel avec  pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition d'une culture artistique personnelle. (lien vers B.O du 09 juillet 2015)
  • Le « parcours citoyen » avec pour double objectif de faire connaître aux élèves les valeurs de la République et de les amener à devenir des citoyens responsables et libres qui intrègre l'éducation morale et civique (EMC) et l'éducation au médias et à l'information.(EMI) (lien vers le dossier de presse "Une école au coeur de la République)

Roselyne Berthon, maj du 13/05/2016 

Le "parcours citoyen", un champ pédagogique pour les professeurs documentalistes avec l'EMI

Ce parcours "prenant pleinement en compte les enjeux du numérique et des ses usages est indissociable de la transmission d’une culture de la presse et de la liberté d’expression. L’éducation aux médias et à l’information est un enseignement intégré de manière transversale dans les différentes disciplines. Il doit apprendre aux élèves à lire et à décrypter l’information et l’image, à aiguiser leur esprit critique et à se forger une opinion, compétences essentielles pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie.

Le ministère veillera à ce qu‘un média – radio, journal, blog ou plateforme collaborative en ligne – soit développé dans chaque collège et dans chaque lycée. Les professeurs documentalistes seront tout particulièrement mobilisés à cette fin. C’est en effet en engageant les élèves eux-mêmes dans des activités de production et de diffusion de contenus, notamment à travers les réseaux sociaux et les plateformes collaboratives en ligne, qu’ils prendront le mieux conscience des enjeux attachés à la fiabilité des sources, à l’interprétation des informations et à la représentation de soi en ligne. (source ici)

Roselyne Berthon, maj du 13 mai 2016

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