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Pédagogie

Les champs d’expertises du professeur documentaliste sont définis dans la nouvelle circulaire de Mission du 30 mars 2017. Son rôle est avant tout pédagogique, éducatif et ancré dans les Sciences de l'Information et de la Communication (SIC).

A ce titre il contribue directement aux enseignements et dispositifs permettant l'acquisition de la 6ème à la terminale  :

  • d'une culture et d'une maîtrise de l'information
  • d’une culture éclairée des Médias
  • d’une maîtrise des technologies de l'information et de la communication.

Ces 3 axes d’interventions définissent la TRANSLITTÉRATIE.

 

La différenciation pédagogique, c'est quoi ?

C'est une démarche globale qui favorise l'apprentissage actif et l'épanouissement des élèves. Le travail des compétences liées à l'éducation aux médias, à la communication et au Numérique facilitant l'expérimentation de ces démarches;

 

 


 

 

 

Pour l'équipe des formateurs, Roselyne Berthon, juin 2017

Les Parcours 

 Les parcours sont conçus pour permettre à chaque élève de la classe de 6ème à la classe de terminale de construire sa scolarité dans la réussite : 

  • Le « parcours citoyen » : Amener les élèves à devenir des citoyens responsables et libres avec l'éducation morale et civique (EMC) et l'éducation au médias et à l'information. (EMI)
  • Le parcours  Artistique et Culturel  : Favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'Art à travers l'acquisition d'une culture artistique personnelle.
  • Le parcours Avenir :  un parcours d'information d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel 

Roselyne Berthon, maj du 23/06/2017

Qu'est-ce que la pédagogie différenciée ?

Selon M. Jean-Michel Zakhartchouk...

Roselyne Berthon, formatrice Dafop,maj sept 2016

Qu'est-ce que l'auto-socio-construction des savoirs ?

L'auto-socio-construction participe à la démarche de différenciation pédagogique. C'est un nom compliqué pour une notion simple et fondamentale.

L'apprentissage n'est pas une affaire de recettes mais de stratégie et de démarches car le savoir ne se transmet pas mais se construit.

L'acte d'apprendre est un acte singulier, individuel : On n'apprend pas à l'enfant (à l'homme) c'est lui qui apprend. la première démarche est dites d'auto-construction.

L'apprentissage se conduit dans un cadre socialisé : J'apprends avec et contre les autres.
Avec : la coopération.

Contre : la contradiction, la confrontation.
voilà ce que l'on appelle l'auto-socio-construction,

- Autosociofiche (GFEN)

Cécile Daimay, prof-Doc collège de Tigy - maj par RB 2017

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