> documentation
Pédagogie

Avenir

Le parcours individuel d'information et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP)

Il doit permettre aux élèves de la 6e à la terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s'orienter. Chaque élève pourra en bénéficier.

Ce parcours sera expérimenté dès janvier 2015 dans quelques établissements pilotes en vue d'une généralisation à la rentrée 2015.

Le PIIODMEP s'appuiera sur un ancrage disciplinaire formalisé et progressif dans le cadre du socle commun de compétences, de connaissances et de culture. Un référentiel précisera les compétences visées et les connaissances associées sur l'ensemble du parcours.

 

Proposé par Roselyne Berthon, mars 2015

 

 

quand FOLIOS remplace le Webclasseur...

7 académies sont engagées dans une expérimentation nationale, L'académie Orléans-Tours y participe avec 9 collèges.

L’application FOLIOS fournit aux élèves et aux enseignants un outil opérationnel pour suivre ces parcours tout au long de la scolarité, et mettre en évidence les compétences acquises.

Cette expérimentation porte sur deux parcours:

  • le parcours d’éducation artistique et culturelle
  • le parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel.

Elle valorise les expériences et compétences scolaires et extrascolaires des élèves et elle contribue à la diffusion des usages du numérique.

L’enjeu réside également dans sa capacité à faire la démonstration de la pertinence de démarches, permettant aux jeunes de trouver une évaluation positive qui conforte leur motivation et développe leur appétence scolaire.

Lus sur la newsletter de la Cardie, janvier 2014, Roselyne Berthon

 

 

Scénario n°10

Cartographie des voies de formation à travers les sites de l'Onisep

Objectifs : Suite à une présentation des voies de formation après la 3e par la Conseillère d'Orientation Psychologue, tous les élèves de 4e recherchent, pour le métier qui les intéresse, les diplômes et les établissements les plus proches préparant ces diplômes. Ils réalisent une carte sur laquelle se trouvent répertoriés des établissements et les diplômes trouvés.

Contact : Caroline Vernay  caroline.vernay@ac-orleans-tours.fr

Scénario TraAm Doc 2014

Réaliser une infographie sur les métiers de l'image

Objectifs : Lecture et prise de notes pour extraire les idées essentielles. Traiter et présenter une information via la réalisation d'une infographie (à partir d'images fixes, de textes et de chiffres)

Contact : Nadia LépinouxChambaud-nlepinoux-chambaud@ac-orleans-tours·fr

Avenir

Vers le haut

Scénario TraAm Doc 2014

Créer une banque de ressources sur les métiers dans le cadre de visites d'entreprises

Objectifs : Sur la base du volontariat, les élèves peuvent participer à des visites locales (environ une par période scolaire). Au cours de ces visites, ils interrogent des professionnels sur leur métier, prennent des photos et enregistrent des interviews. Suite à la visite, ils mettent au propre une fiche métier sur le métier qu'ils ont observé, accompagnée des fichiers audio des interviews et des photos prises sur place. Tous ces éléments sont mis en ligne sur une page dédiée du site du collège.

CarolineVernay - caroline.vernay@ac-orleans-tours.fr

Avenir

Vers le haut

Un site sur la voie professionnelle

L’Onisep lance "ma voie pro", un nouveau site sur l’enseignement professionnel dédié aux collégiens, aux lycéens professionnels et à leurs familles. Les élèves de collège peuvent faire des recherches sur les formations et les établissements préparant à ces diplômes. Les fiches métiers sont présentées par centres d’intérêts ou par secteur professionnel. Pour les lycéens engagés dans une formation du C.A.P. au B.T.S.-D.U.T., le site informe sur les débouchés en termes de métiers, les poursuites d’études et les réorientations possibles. Un espace parents informe sur les formations, les différents parcours de formation, les métiers et leurs débouchés. Le site « ma voie pro »


L'orientation en classe de 1ère au lycée (41)

Documentalistes au lycée Claude de France (Romorantin) nous proposons des séances, conçues en collaboration avec les Cop, à tous les professeurs principaux de 1ère en vue de préparer les élèves à l'entretien individuel. Menées en présence d'un Cop et du professeur principal, ces séances sont prévues sur le créneau de l'heure de vie de classe. Elles s'adressent à une demi-classe.

Vous trouverez ci-dessous les documents que nous avons élaborés à destination des élèves.

Découverte de professions par centre d'intéret : Document 1 / Document 2

Etude d'une formation  : Document 3 / Document 4

Etude d'une profession : Document 5 / Document 6

Mis à disposition  par Sarah Bemer et Alice Aubry, professeurs-documentalistes


La question de la mixité au regard de l'orientation

 Pour tenter de répondre à cette thématique, une table ronde a été organisée lors de la première journée des professeurs documentalistes du Loiret, le lundi 18 octobre 2010 au CRDP d'Orléans.

 Mme Héry du SAIO, chargée de mission au rectorat et Mme Jolly, directrice de Polytech'Orléans ont rappelé l'influence des stéréotypes culturels et des représentations  sur les choix des métiers et des formations. Les filles et les femmes en général, sont pénalisées en termes de salaire et d'accès à des secteurs porteurs d'emplois comme par exemple celui des métiers d'ingénieurs.

Dans le volet "Education à l'orientation" de la politique documentaire, la question de la mixité doit être posée. Des outils pédagogiques sont proposés par le SAIO (Service Académique d'Information et d'Orientation) et des partenaires (Ecole Polytech'Orleans, SAIO, CIO) peuvent aider à une meilleure sensibilisation du public (famille, enseignants et jeunes) aux métiers scientifiques et techniques afin que ces filières soient davantage choisies par les filles.

 Les diaporamas de Madame Héry et de Madame Joly nous rappelleront les temps forts de cette matinée.

 Info relayée S. Leroy et V. Pasdeloup, mis en ligne par S. Winter

Vers le haut

MEN
accédez à  votre espace