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Artistique & Culturel

Guide pour la mise en oeuvre du parcours artistique et culturelle

Education artistique et culturelle

De l'école au lycée, le parcours d'éducation artistique et culturelle  a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition d'une culture artistique personnelle.

Adeline TRUDGETT et Corinne BANNIER, 17 février 2014

POUR VOUS MESDAMES ! LA MODE EN TEMPS DE GUERRE

Le CHRD (Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation) explore une nouvelle facette de la vie à Lyon pendant la guerre : la mode sous toutes les coutures !

Exposition du 28 novembre 2013 et jusqu'au 13 avril 2014.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, malgré les restrictions et les difficultés de la vie quotidienne, les femmes ont déployé des trésors d’ingéniosité pour continuer à se vêtir avec élégance. Chaussures à semelles de bois ou trait sur la jambe imitant la couture du bas, toutes ces prouesses ont marqué l’imaginaire collectif.

Fort d’une belle iconographique inédite qui révèle les trésors cachés des collections publiques françaises, cette exposition et cet ouvrage nous plonge dans les vestiaires des femmes sous l’Occupation et nous parle de la vie quotidienne des femmes entre 1939 et 1945.

Cliquez sur le lien suivant pour feuilleter une partie de l'ouvrage « Pour vous, mesdames ! »

 Signalé par Mme Rembault, février 2014

 

La place du professeur documentaliste dans la mise en oeuvre d'une politique culturelle au collège

Lors de la journée des documentalistes du 17 octobre 2011 sur le thème de la culture, un atelier était consacré à "La place du professeur documentaliste dans la mise en oeuvre dune politique culturelle au collège".

Un tableau non exhaustif a été élaboré et complété par les participants. Il peut servir à l'élaboration du volet "Politique culturelle du projet documentaire".

Il cible :

  • Les actions ou domaines d'actions possibles
  • Le public concerné
  • Les compétences du socle visées
  • Des exemples de modalité de mise en oeuvre
  • Des partenaires possibles
  • Le rôle du professeur documentaliste

Info relayée par coordos 45, mis en ligne par S. Winter , 2011


Pourquoi et comment enseigner la Shoah ?

Le mardi 7 décembre 2010, un groupe d’enseignants documentalistes a été accueilli au Mémorial de la Shoah à Paris, à l'occasion de la deuxième journée départementale du Loiret.

L'objectif de la rencontre était de découvrir un espace de mémoire ainsi que l'utilisation pédagogique de la littérature et du cinéma pour travailler la compétence 5 du SCCC (la culture humaniste).

Monsieur Philippe Boukara, coordinateur de la formation au Mémorial a tout d'abord fait le point sur les fondamentaux de la connaissance et de la réflexion sur l'histoire de la Shoah. Puis, nous avons visité le site qui accueille le public scolaire, les enseignants et bien sûr le grand public. Consulter le site pour connaître toutes les offres de formation.

Après une pause déjeuner offerte par le Mémorial, nous avons écouté très attentivement Myriam Ruszniewski-Dahan, agrégée de lettres. Elle nous a parlé de la littérature de la Shoah. Son exposé très intéressant a été suivi par celui de Jennifer Cazenave, doctorante, tout aussi passionnant, sur la question du lien étroit entre le cinéma et la Shoah (Cf. Bibliographie). La journée s'est clôturée par une présentation des ressources pédagogiques et par une conclusion de Monsieur Boukara.

Le Mémorial de la Shoah est un lieu du souvenir (lieu de recueillement pour les familles des disparus), un lieu de formation pour les enseignants (stages réguliers), un lieu de recherche (bibliothèque et centre d'archives) et un lieu pédagogique (accueil de classe pour des ateliers et des visites, accompagnement de projet). 

Nous vous incitons à découvrir le site et ses intervenants en prenant contact avec  :

Mémorial de la Shoah
17, rue Geoffroy-l'Asnier
75004 Paris
Téléphone
01 42 77 44 72

Références du site

Valérie Pasdeloup, coordonnatrice du 45 en 2010/2011

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Le théâtre dans la littérature de jeunesse

La Délégation Académique à l'Education artistique et culturelle d'Orléans (Daac) a proposé aux coordonnatrices du Loiret, un stage sur "le théâtre dans la littérature de jeunnesse : de la création à la médiation". Les deux journées de stage étaient organisées par le CRDP de Créteil et la bibliothèque de Montreuil.

Nous tenons à vous faire part de ce stage de qualité par l'intermédiaire d'un compte-rendu. Pour le lire, cliquer ici.

Sophie Leroy et Valérie Pasdeloup, coordonnatrices du Loiret

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