> documentation
Mutualisation
DocumentationMutualisation > Vers le 3C

Vers le 3C ou Centre de connaissance et de culture

Projet éducatif : Le choix d'un dispositif 3C

C'est dans le cadre de la conception du projet éducatif du collège Racan que le choix d'un dispositif 3C (Centre de culture de connaissance et de compétence) s'est imposé pour permettre une meilleure articulation entre la vie scolaire, le CDI et les professeurs.

Lors de la présentation de leurs bilans respectifs, la conseillère principale d'éducation et la professeure documentaliste ont fait émerger des constats similaires. Un travail collaboratif s'est alors engagé pour concevoir le projet. Celui-ci a été présenté à la communauté éducative sous forme de pecha kucha au mois de juillet 2017 et mis en oeuvre au cours du premier trimestre de l'année scolaire 2017-2018.

Roselyne Berthon, professeure documentaliste et Elise De Putter, Conseillère Principale d'éducation au collège Racan en Indre et Loire, janvier 2018

 

Un projet de 3C au collège Mathurin Régnier de Chartres

Claire Pommereau, professeure-documentaliste au collège Mathurin Régnier de Chartres a mis en place avec l'équipe de vie scolaire depuis la rentrée 2014 un dispositif 3C au sein de son établissement. Loin d'induire un changement d'organisation global, ce projet a été envisagé comme une adaptation des lieux et modalités d'organisation d'accueil des élèves sur les temps hors-cours. C'est ainsi le choix d'un dispositif 3C (et non d'un lieu) qui a été fait. Celui-ci prend place à l'intersection de tous les domaines de compétences au service du travail autonome de l'élève.

Vous pouvez retrouver ici la présentation de ce projet et le bilan d'étape dressé par Claire Pommereau en janvier 2015.

Lilian Cailleau, juin 2017

Un exemple de projet de 3C au collège Jean Macé de Mainvilliers

A la rentrée scolaire 2016, après échanges et réflexions entre le professeur-documentaliste et la CPE, un projet de Centre de Connaissances et de Culture a été élaboré pour le collège Jean Macé.

Le travail mené s'appuie notamment sur le Vademecum Vers des centres de connaissances et de Culture et le travail mené par Claire Pommereau, professeure-documentaliste au collège Mathurin Régnier de Chartres dont nous avions pu découvrir le dispositif 3C à la fin de l'année scolaire 2015-2016.

Vous pouvez retrouver ici le document-projet réalisé pour la rentrée 2016 et ici le diaporama du bilan d'étape dressé en mars 2017. 

Lilian Cailleau, le 12 mai 2017

 

 

Publié en 2012, le Vademecum "vers des centres de connaissances et de culture" propose une reflexion et une démarche.

Pour s'engager dans l'expérimentation, les établissements scolaires doivent explorer trois axes :

 

  • engager une démarche collective et concertée ;
  • mettre les espaces et les temps au service de chacun des élèves ;
  • diversifier et personnaliser ressources et services.
MEN
accédez à  votre espace