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TraAM Doc - Projets

"Nouvelles pratiques pour informer, nouveaux usages pour s'informer" synthèse TraAM Doc 2015-2016

Dans cette synthèse vous trouverez le détail des 14 projets finalisés en collaboration avec les professeurs documentalistes des Académies de Toulouse, Nice, Rouen et Reims sur les différentes thématiques de travail  : 

Axe 1 : Produire des actions et des scénarios pédagogiques visant à sensibiliser les élèves aux pratiques des professionnels

  • Axe 1.1  Veille et partage de veille
  • Axe 1.2 Sensibilisation aux pratiques des professionnels
  • Axe 1.3 Circulation et validation de l'info
  • Axe 1.4 Alimentation d'outils TraAM existants et formation des enseignants

Axe 2 : Mettre en place et échanger sur les usages au sein de l’EPLE

  • Axe 2.1 : Médias sociaux, webradio, web TV
  • Axe 2.2 : Échanger sur les usages pour s’informer : Recensement et analyse des usages (climat scolaire / orientation) 

Roselyne Berthon pour le groupe TraAMDoc Orléans-Tours, 16 juin 2016

 

Le projet "TraAM Doc" 2015-2016 

 

Pour la quatrième fois, l’équipe TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) Documentation a été retenue pour mener des expérimentations pédagogiques dans le domaine du numérique.

 

Le sujet national de cette année a pour thème : Nouvelles pratiques pour informer, nouveaux usages pour s’informer

Le projet académique s'intéresse à sensibiliser et produire pour interagir sur les enjeux médiatiques et développer la littératie. Dans ce nouveau panorama médiatique, le citoyen peut accéder à l’information à tout moment et en tout lieu. Le jeune pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable, doit apprendre à identifier l’information et à lire l’image, à aiguiser son esprit critique et à se forger une opinion.

Axe 1 =  Sensibiliser au discours journalistique. Comment les jeunes s’informent-ils : accéder, trier et hiérarchiser l’information ? Qu’est-ce que les jeunes attendent de l’actualité ? Quel est l’avenir de la presse ? Dans ce premier axe, nous proposons d’aborder les nouvelles pratiques pour informer et les nouveaux usages pour s’informer en instituant un échange avec des professionnels de la presse. 

Axe 2 =  Encourager les productions médiatiques. Produire des médias, autrement dit mettre les élèves en situation d’activité, constitue l’élément convergent au développement de leur littératie, au-delà d’un simple usage répété et routinier des médias. L’environnement médiatique actuel impose aux individus de jouer un rôle plus actif, de prendre part à l’acte de s’informer et de communiquer. 

Lien vers l'infographie

   

L'équipe TraAM Doc Orléans-Tours 2015-2016

L'équipe TraAM Doc 2015-2016

 

L'équipe TraAM Doc Orléans-Tours 2015-2016

 

Monter un projet collaboratif pour échanger sur la formation des élèves

Huit académies et 2 axes de travail : 

  • Axe 1 : Parcours de formation élèves
  • Axe 2 : Parcours de formation et de collaboration avec les enseignants

L’engagement au sein des TraAM pour une académie constitue :

  • Un moteur pour expérimenter, produire, échanger et développer des partenariats (inter académiques, interdisciplinaires).
  • L’assurance d’une valorisation des travaux effectués.
  • Un élan dans le développement des compétences professionnelles des participants (veille, travail collaboratif, mutualisation, co-construction pédagogique, présence numérique, EPA, numérique…).
  • L'opportunité d'apprendre à travailler ensemble.

Retrouvez l’ensemble du projet et ses différentes publications dans la synthèse :

Lien vers la synthèse du projet TraAM DOC 2014-2015 du groupe académique

Lien vers la présentation initiale du projet

Retrouvez les travaux proposés par les autres académies participantes :

Vous y trouverez :

  • La synthèse nationale des une introduction de M. Reverchon-Billot, Igen-EVS

  • une réflexion sur la thématique de cette année

  • la présentation du déroulement des TraAM 2014-2015

  • la présentation des productions de l'année : les scénarios pédagogiques ont été publiés dans les Édu'Bases documentation, et les autres publications recensées dans un Pearltrees "TraAM documentation 2014-2015" 

  • et les liens vers les synthèses académiques des groupes participants

Retrouvez les scénarios pédagogiques dans EDU’base documentation

 Les participants aux TraAM Documentation sont très actifs sur Twitter, retrouvez leurs publications en suivant la balise #TraAMDoc

 Consultez la liste des référents académiques et des participants des huit académies ainsi que leurs comptes Twitter sur l'infographie en ligne.

Nadia Lépinoux-Chambaud pour l'équipe L'équipe TraAM Doc, septembre 2015

 

L'équipe TraAM Doc 2014-2015

Synthèse du projet TraamDOC 2012-2014 


Après 2 ans de travail, d'échanges et de partages, nous vous proposons une synthèse du projet.

  • Mutualisation entre académies / inter académiques

Liste des académies partenaires : Besançon, Bordeaux, Caen, Nice et Toulouse

  • Les axes de travail mutualisés de notre académie 

Axe 1 - La mutualisation :
- d’une veille sur les ressources numériques en vue des acquisitions
- de notices de ressources numériques via un / des réservoir(s)
- de fonds spécifiques (DVD, par ex) au sein d’une académie

Axe 3 - Développer les usages des ressources numériques : former les acteurs et rendre l’élève producteur d’information (26 scénarios pédagogiques) 

Axe 4 – La mise en valeur des ressources numériques des partenaires locaux, éditoriales, ou produites dans les établissements, via l’ENT, le portail du CDI, et la diffusion sélective de l’information.

Axe 5 – Les nouveaux modes d’accès à la lecture

Mutualisation sur le thème "mettre en oeuvre un projet info-documentaire ou de promotion de la lecture avec la réalité augmentée et les QR Codes" ….enrichir un document par le numérique avec des contenus virtuels. 

  • Bilan pédagogique global des actions menées

On a besoin d’expérimenter.

On gagne à éduquer à la veille plus qu’à la recherche d’information.

Il faut encourager la notion d’échanges et de partage.

Perspectives

  • Les points forts de ce projet :

1. Un projet TraamDOC qui s’étale sur deux ans, semble très prometteur pour mener à bien les travaux entrepris.
2. L’utilisation des outils de veille et de partage communs à tous les référents ont permis de favoriser les échanges, le suivi des travaux académiques et de réduire la charge de travail de tous les référents.
3. Les contacts réguliers par mails, les contacts téléphoniques, les réunions en présentiel et celles en audioconférence avec les référents nationaux ont été très profitables au travail académique et national du professeur référent.

Nadia Lépinoux-Chambaud, professeur référent des TraAM Doc 2012-2014 – nlepinoux-chambaud@ac-orleans-tours·fr, maj du 18/09/2014


TraAmDoc 2010-2011

former les élèves à un usage responsable d'Internet

Projet du TraamDOC 2010-2011 : L'académie d'Orléans-tours avait intégré pour la première fois en Documentation les "TRAAM", Travaux Académiques Mutualisés (un thème différent par discipline), qui doivent conduire à la réflexion sur des pratiques pédagogiques intégrant les Tice. Les équipes académiques sont constituées de cinq à quinze documentalistes encadrées par les IA-IPR.

Dix académies cette année (Grenoble, Lyon, Nice, Orléans-Tours, Reims, Versailles,  Besançon, Bordeaux, Dijon , Toulouse) ont travaillé autour du thème

"Former les élèves à l'usage responsable d'Internet"

Des professeurs documentalistes référents de cette action représentent  leur académie et leurs équipes : Nadia Lépinoux-Chambaud pour Orléans-Tours.

La formation des élèves à un usage responsable d’Internet s’inscrit dans les missions éducatives et pédagogiques des équipes scolaires.

Nous avons proposé donc dans le cadre de ce projet un ensemble de fiches thématiques avec notions théoriques, pistes de travail et ressources pédagogiques pour guider les professeurs et autres personnels de l’éducation dans cette tâche éducative et citoyenne.

Le projet* de l'Académie d'Orléans-Tours en documentation s'intitule "Être O'Net". Il constitue un outil pédagogique de promotion des usages responsables et citoyens d’Internet pour tous : formés et formateurs. Elles peuvent guider les enseignants qui peuvent s’emparer de cette problématique rapidement et librement.

* Projet impulsé par les Traam DOC 2010-2011 et soutenu par Mme Danielle Rembault, IA-IPR Établissements et Vie scolaire et Mme Valérie Nève, chargée de mission auprès de Mme Rembault IA-IPR EVS de l'Académie d'Orléans-Tours.

LA PARTICIPATION DE L'ACADÉMIE :

Les participants (enseignants documentalistes) aux TraamDOC ont été représentés par le groupe Tice documentation de l'Académie d'Orléans-Tours.

Professeurs référents des TraamDOC : Nadia LÉPINOUX-CHAMBAUD (36), IATICE Documentation : Christophe POUPET (18), Roselyne BERTHON (37), Xavier COURONNE (28), Nadine TARTIÈRE (41), Sophie WINTER (45)

Le groupe académique a été guidé dans ce projet par les académies de Dijon (Alexis PELTE) et de Toulouse (Anne Delannoy-Masclet).  Ce travail d’échanges et de partage a permis de faciliter la réflexion et de favoriser l’émergence de pistes pédagogiques diversifiées par une prise de contacts étalés sur l’année et une relecture des travaux proposés.  

L'OBJECTIF DU PROJET :

Sensibiliser la communauté éducative à la formation des élèves à un usage responsable d'Internet dans une approche collaborative et rendre mutualisables des outils de formation à destination des enseignants de discipline communiqués par les professeurs documentalistes

Dans le cadre de la formation à la culture numérique et informationnelle et de l'éducation à la citoyenneté, il est nécessaire cependant pour les enseignants de maîtriser a minima la question de l'usage responsable d'Internet. Les fiches "Être O'Net" apportent aux professeurs des notions, des pistes de travail et des propositions d’outils, supports pédagogiques pour les aider à limiter les dérives des pratiques quotidiennes sur Internet des adolescents scolarisés.

Ces fiches ne viennent pas faire concurrence aux travaux déjà existants (CNIL, Internet sans crainte, CtoutNet...). Elles permettent aux enseignants dans un minimum de temps de trouver une piste de travail en ayant acquis quelques notions et de donner accès aux outils utiles à sa réalisation (ceux existants). En effet, les outils et les supports dans ce domaine sont nombreux. Il est donc très facile de perdre du temps à les rassembler et à savoir quand et comment les utiliser. Les fiches "Être O'Net" peuvent constituer un gain de temps et donc favoriser la participation de tous dans la formation des élèves à un usage responsable d'Internet.

LES DOCUMENTS RELATIFS AU PROJET :

  • Lire sur le site Eduscol : le bilan de l'action "Former les élèves à un usage responsable d'Internet, au collège et au lycée" (2010-2011)"

Retrouvez le dossier complet avec les fiches "Être O'Net" : les élèves adolescents ont une pratique quotidienne d'Internet avec une identité numérique. Ils sont cybercitoyens et cherchent, veillent, valident. en créant des profils, ils échangent, partagent, commentent, publient, tweetent et postent, ce qui implique qu'ils doivent se méfier..

Les fiches "Être O'Net" sont consultables en ligne sur cette page et elles peuvent être enregistrées ou imprimées. Elles sont à cet effet mises en forme afin de pouvoir être imprimées aussi bien en couleur qu'en noir et blanc.

 

Article proposé par Nadia Lépinoux-Chambaud - Mis à jour le 30/12/2011

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