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TraAM Doc - Projets depuis 2012

TraAM Doc 2015-2016 

 

Nouvelles pratiques pour informer, nouveaux usages pour s’informer
Le projet académique s'intéresse à sensibiliser et produire pour interagir sur les enjeux médiatiques et développer la littératie. Dans ce nouveau panorama médiatique, le citoyen peut accéder à l’information à tout moment et en tout lieu. Le jeune pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable, doit apprendre à identifier l’information et à lire l’image, à aiguiser son esprit critique et à se forger une opinion.

Axe 1 =  Sensibiliser au discours journalistique. Comment les jeunes s’informent-ils : accéder, trier et hiérarchiser l’information ? Qu’est-ce que les jeunes attendent de l’actualité ? Quel est l’avenir de la presse ? Dans ce premier axe, nous proposons d’aborder les nouvelles pratiques pour informer et les nouveaux usages pour s’informer en instituant un échange avec des professionnels de la presse. 

Axe 2 =  Encourager les productions médiatiques. Produire des médias, autrement dit mettre les élèves en situation d’activité, constitue l’élément convergent au développement de leur littératie, au-delà d’un simple usage répété et routinier des médias. L’environnement médiatique actuel impose aux individus de jouer un rôle plus actif, de prendre part à l’acte de s’informer et de communiquer. 

Lien vers les détails du projet

fileadmin/user_upload/docu/Outils_images_traam/TraamDOC/proposition_projet_traamdoc_OT_20152016-1.pdf

TraAMDoc 2014-2015

Monter un projet collaboratif pour échanger sur la formation des élèves

Huit académies et 2 axes de travail : 

  • Axe 1 : Parcours de formation élèves
  • Axe 2 : Parcours de formation et de collaboration avec les enseignants

L’engagement au sein des TraAM pour une académie constitue :

  • Un moteur pour expérimenter, produire, échanger et développer des partenariats (inter académiques, interdisciplinaires).
  • L’assurance d’une valorisation des travaux effectués.
  • Un élan dans le développement des compétences professionnelles des participants (veille, travail collaboratif, mutualisation, co-construction pédagogique, présence numérique, EPA, numérique…).
  • L'opportunité d'apprendre à travailler ensemble.

Retrouvez les travaux proposés par les autres académies participantes :

Vous y trouverez :

  • La synthèse nationale des une introduction de M. Reverchon-Billot, Igen-EVS

  • une réflexion sur la thématique de cette année

  • la présentation du déroulement des TraAM 2014-2015

  • la présentation des productions de l'année : les scénarios pédagogiques ont été publiés dans les Édu'Bases documentation, et les autres publications recensées dans un Pearltrees "TraAM documentation 2014-2015" 

  • et les liens vers les synthèses académiques des groupes participants

Retrouvez les scénarios pédagogiques dans EDU’base documentation

 Les participants aux TraAM Documentation sont très actifs sur Twitter, retrouvez leurs publications en suivant la balise #TraAMDoc

 Consultez la liste des référents académiques et des participants des huit académies ainsi que leurs comptes Twitter sur l'infographie en ligne.

Nadia Lépinoux-Chambaud pour l'équipe L'équipe TraAM Doc, septembre 2015

 

TraAMDoc 2012-2014 

Synthèse du projet 


Après 2 ans de travail, d'échanges et de partages, nous vous proposons une synthèse du projet.

  • Mutualisation entre académies / inter académiques

Liste des académies partenaires : Besançon, Bordeaux, Caen, Nice et Toulouse

  • Les axes de travail mutualisés de notre académie 

Axe 1 - La mutualisation :
- d’une veille sur les ressources numériques en vue des acquisitions
- de notices de ressources numériques via un / des réservoir(s)
- de fonds spécifiques (DVD, par ex) au sein d’une académie

Axe 3 - Développer les usages des ressources numériques : former les acteurs et rendre l’élève producteur d’information 

(26 scénarios pédagogiques) 

Axe 4 – La mise en valeur des ressources numériques des partenaires locaux, éditoriales, ou produites dans les établissements, via l’ENT, le portail du CDI, et la diffusion sélective de l’information.

Axe 5 – Les nouveaux modes d’accès à la lecture

Mutualisation sur le thème "mettre en oeuvre un projet info-documentaire ou de promotion de la lecture avec la réalité augmentée et les QR Codes" ….enrichir un document par le numérique avec des contenus virtuels. 

  • Bilan pédagogique global des actions menées

On a besoin d’expérimenter.

On gagne à éduquer à la veille plus qu’à la recherche d’information.

Il faut encourager la notion d’échanges et de partage.

Perspectives

  • Les points forts de ce projet :

1. Un projet TraamDOC qui s’étale sur deux ans, semble très prometteur pour mener à bien les travaux entrepris.
2. L’utilisation des outils de veille et de partage communs à tous les référents ont permis de favoriser les échanges, le suivi des travaux académiques et de réduire la charge de travail de tous les référents.
3. Les contacts réguliers par mails, les contacts téléphoniques, les réunions en présentiel et celles en audioconférence avec les référents nationaux ont été très profitables au travail académique et national du professeur référent.

Nadia Lépinoux-Chambaud, professeur référent des TraAM Doc 2012-2014 –  maj du 18/09/2014

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