> documentation
Mutualisation
DocumentationMutualisation > Scénarios TraAM

Scénarios TraAM Doc

Nous participons régulièrement aux travaux académiques mutualisés. Vous trouverez sur cette page les scénarios et expérimentations élaborées et menées dans notre académie par les professeurs documentalistes volontaires depuis 2012. 

TraAM Doc 2015-2016  : Nouvelles pratiques pour informer, nouveaux usages pour s’informer

Le projet académique s'est intéressé à sensibiliser et produire pour interagir sur les enjeux médiatiques et développer la littératie.

Scénarios "sensibiliser au discours journalistique" : Comment les adolescents s’informent-ils ? - Journalisme et information en continu.

Scénarios "Encourager les productions médiatiques" : Journal numérique collaboratif dans le cadre d'une liaison collège-lycée - WikiConcours lycéen - #FlashTweetEdu : Flash d'info sur twitter - ClubMédia,ClubLycéens - Enrichir un journal en ligne : WebTV - Portail collabortatif des actus de l'établissement.

L'équipe TraAMDoc Orléans-Tours 2015-2016

le blog "Surfons de TraAm"

Une expérimentation professionnelle :  un espace de partage de nos compétences informationnelles lié aux problématiques soulevées par nos expérimentations pédagogiques.

    TraAMDoc 2014-2015

    Monter un projet collaboratif pour échanger sur la formation des élèves

    Retrouvez dans l'outil "genially" les liens vers les différents projets menés et les scénarios pédagogiques associés élaborés par Caroline Vernay, Roselyne Berthon, Nadia Lépinoux-Chambaud et Corinne Bannier, professeurs documentalistes en collège.

    Expérimentations :

    • Le ProfLab des stagiaires, Le PédagoLab des professeurs documentalistes
    • L'InfoDocLab, pour partager les compétences informationnelles
    • L'IdéeLab, un espace collaboratif pour les élèves, au CDI

    Les scénarios pédagogiques :

    • Co-construire une fiche-conseil pour les élèves partant en stage à l’étranger
    • Comment organiser sa présence numérique ? Publication en ligne et Identité numérique via le serious game 2025_ExMachina

    Nadia Lépinoux-chambaud et Corinne Bannier, juin 2016

    TraAM Doc 2012-2014 

    Mutualisation des ressources numériques

     

    Après 2 ans de travail, d'échanges et de partages, nous vous proposons une synthèse du projet.

    • Mutualisation entre académies / inter académiques : Les académies partenaires sont Besançon, Bordeaux, Caen, Nice et Toulouse

    • Les axes de travail mutualisés de notre académie 

    Axe 1 - La mutualisation :
    - d’une veille sur les ressources numériques en vue des acquisitions
    - de notices de ressources numériques via un / des réservoir(s)
    - de fonds spécifiques (DVD, par ex) au sein d’une académie

     

    Axe 3 - Développer les usages des ressources numériques : former les acteurs et rendre l’élève producteur d’information (26 scénarios pédagogiques) 

     

    Axe 4 – La mise en valeur des ressources numériques des partenaires locaux, éditoriales, ou produites dans les établissements, via l’ENT, le portail du CDI, et la diffusion sélective de l’information.

     

    Axe 5 – Les nouveaux modes d’accès à la lecture

    Mutualisation sur le thème "mettre en oeuvre un projet info-documentaire ou de promotion de la lecture avec la réalité augmentée et les QR Codes".

     

     

    • Les points forts de ce projet :

    1. Un projet TraamDOC qui s’étale sur deux ans, laissant le temps à l'expérimentation.
    2. L’utilisation des outils de veille et de partage communs à tous les référents ont permis de favoriser les échanges, le suivi des travaux académiques et de réduire la charge de travail de tous les référents.
    3. Les contacts réguliers par mails, les contacts téléphoniques, les réunions en présentiel et celles en audioconférence avec les référents nationaux ont été très profitables au travail académique et national du professeur référent.

     

    Nadia Lépinoux-Chambaud, professeur référent des TraAM Doc 2012-2014

    MEN
    accédez à  votre espace