> documentation
Mutualisation
DocumentationMutualisation > Scénarios TraAM

Scénarios TraAM

Nous participons régulièrement aux travaux académiques mutualisés. Vous trouverez sur cette page les scénarios et expérimentations élaborées et menées dans notre académie par les professeurs documentalistes volontaires depuis 2012. 

TraAM Doc 2015-2016 

 

Nouvelles pratiques pour informer, nouveaux usages pour s’informer

Le projet académique s'est intéressé à sensibiliser et produire pour interagir sur les enjeux médiatiques et développer la littératie. Dans ce nouveau panorama médiatique, le citoyen peut accéder à l’information à tout moment et en tout lieu. Le jeune pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable, doit apprendre à identifier l’information et à lire l’image, à aiguiser son esprit critique et à se forger une opinion.

Axe 1 :  Sensibiliser au discours journalistique
Scénarios = Comment les adolescents s’informent-ils ? - Journalisme et information en continu.

Axe 2: Encourager les productions médiatiques
Scénarios = 
Journal numérique collaboratif dans le cadre d'une liaison collège-lycée - WikiConcours lycéen - #FlashTweetEdu : Flash d'info sur twitter - ClubMédia,ClubLycéens - Enrichir un journal en ligne : WebTV - Portail collabortatif des actus de l'établissement.

L'équipe TraAMDoc Orléans-Tours 2015-2016

le blog "Surfons de TraAm"

Une expérimentation professionnelle :  un espace de partage de nos compétences informationnelles lié aux problématiques soulevées par nos expérimentations pédagogiques.

    TraAMDoc 2015

    Monter un projet collaboratif pour échanger sur la formation des élèves

    Retrouvez dans l'outil "genially" les liens vers les différents projets menés et les scénarios pédagogiques associés élaborés par Caroline Vernay, Roselyne Berthon, Nadia Lépinoux Chambaud et Corinne Bannier, professeurs documentalistes en collège.

    Expérimentations :

    • Le ProfLab des stagiaires, Le PédagoLab des professeurs documentalistes
    • L'InfoDocLab, pour partager les compétences informationnelles
    • L'IdéeLab, un espace collaboratif pour les élèves, au CDI

    Les scénarios pédagogiques :

    • Co-construire une fiche-conseil pour les élèves partant en stage à l’étranger
    • Comment organiser sa présence numérique ? Publication en ligne et Identité numérique via le serious game 2025_ExMachina

    Nadia Lépinoux-chambaud et Corinne Bannier, juin 2016

    6 thématiques
    - Production par les élèves de ressources numériques,

    Scénario : 3/6/7/8/10/11/12/13/14/15/16/17/18/19/20/21/22/23/24/25/26

    - Former à la veille et à la diffusion de l'information, 

    Scénario n° : 1/2/5/11

    - Collaborer avec des partenaires locaux,

    Scénario : 1/2/5/6/9/11/14/15/17/25/26

    - Utiliser les outils 2.0,

    Scénario : 1/2/5/6/9/11/14/15/17/25/26

    - Rechercher et communiquer de l'information sur l'orientation,

    Scénario : 3/10/12/22/23/24 

    - Promouvoir la lecture : Scénario : 9/16/22/26
    Problématique : comment l'élève peut être architecte de l'information numérique et donc acteur de sa formation ?

    Scénario n°1

    Création d'un document de collecte de ressources en ligne en classe de latin via l'outil de curation "scoop it"

     Objectifs : favoriser la formation à la veille et à la diffusion informationnelle et favoriser la participation de l'élève à la construction de la mémoire informationnelle de l'établissement. Contact : Nadia Lépinoux-Chambaud 

    Scénarios TraAM

    Scénario n°2

    Curation :  Scoop.it sur le thème de la santé

    Objectifs : Travail réalisé dans le cadre du cours de science de la vie et de la terre avec des élèves de 5e en binôme. Chaque binôme est en charge d'un sujet en lien avec la santé (alimentation, tabac, pollution de l'air, sport, coeur). Les élèves doivent choisir un site pertinent et présenter son contenu dans les pages Scoop.it du collège dédié à la santé.

    Contact : Caroline Vernay- 

    Scénario n°3

    Créer une banque de ressources sur les métiers dans le cadre de visites d'entreprises

    Objectifs : Sur la base du volontariat, les élèves peuvent participer à des visites locales (environ une par période scolaire). Au cours de ces visites, ils interrogent des professionnels sur leur métier, prennent des photos et enregistrent des interviews. Suite à la visite, ils mettent au propre une fiche métier sur le métier qu'ils ont observé, accompagnée des fichiers audio des interviews et des photos prises sur place. Tous ces éléments sont mis en ligne sur une page dédiée du site du collège.

    CarolineVernay - caroline.vernay@ac-orleans-tours.fr

    Scénarios TraAM

    Vers le haut

    Scénario n°4

    Réaliser une infographie sur les métiers de l'image

    Objectifs : Lecture et prise de notes pour extraire les idées essentielles. Traiter et présenter une information via la réalisation d'une infographie (à partir d'images fixes, de textes et de chiffres)

    Contact : Nadia LépinouxChambaud-nlepinoux-chambaud@ac-orleans-tours·fr

    Scénarios TraAM

    Vers le haut

    Scénario n°5

    Créer un portail Webmix pour les collégiens

    Objectifs : Pratiquer la veille informationnelle, la diffusion de liens utiles en fonction d'un public et créer de la mémoire informationnelle numérique.

    Contact : Nadia LépinouxChambaud

    Scénarios TraAM

    Scénario n°6

    Fiche d'identité d'une espèce animale de l'Indre

    Objectifs :Connaître et décrire les caractéristiques d'un animal local à travers la création de sa fiche d'identité. Un partenariat peut être envisagé avec le muséum d'histoire naturelle de Bourges qui pourrait enrichir leur site par la mise en ligne des travaux des élèves dans une rubrique spécifique dédiée à la mise en valeur de travaux d'élèves.

    Contact : Erika Bourciquot

     

    Scénario n°7

    Création d'un quiz avec le logiciel Hot Potatoes à la suite d'une recherche documentaire

    Objectifs :Elaborer un quiz sur la Colombie présenté sur le site du collège (biodiversité, histoire, géopolitique, géographie) à la suite du visionnage du film L'homme aux serpents et d'une recherche documentaire menée au CDI.

    Contact : Nathalie Belleau

    Scénario n°8

    Réalisation d'une exposition interactive pour l'Internet responsable

    Objectifs :Réalisation d'une exposition intéractive pour l'Internet responsable.

    Contact : Valérie Cormet

    Scénario n°9

    Création d'un Abécédaire numérique sur Jacques Coeur et son époque via Pearltrees

    Objectifs : Réaliser des articles à partir des thèmes abordés dans les romans Le Grand Coeur de Jean-Christophe Ruffin et Le combat de l'ombre d'Anne Ferrier. Ces articles seront mis en ligne sur la plate-forme commune via Peartltrees et hébergés sur le site de La Route de Jacques Coeur.

    Contact : Valérie Cormet et Adeline Trudgett

    valerie.cormet@ac-orleans-tours.fr - ade.trudgett@laposte·net

    Scénario n°10

    Cartographie des voies de formation à travers les sites de l'Onisep

    Objectifs : Suite à une présentation des voies de formation après la 3e par la Conseillère d'Orientation Psychologue, tous les élèves de 4e recherchent, pour le métier qui les intéresse, les diplômes et les établissements les plus proches préparant ces diplômes. Ils réalisent une carte sur laquelle se trouvent répertoriés des établissements et les diplômes trouvés.

    Contact : Caroline Vernay  caroline.vernay@ac-orleans-tours.fr

    Scénario n°11

    Création d'un portail latin

    Objectifs :Réaliser un portail de ressources numériques en latin en apportant différents supports (écrits, sonores et vidéo) avec scoop.it

    Contact : Sandra Lamandé - 

    Vers le haut

    Scénario n°12

    Réalisation d'un questionnaire numérique sur le thème de l'orientation des filles

    Objectifs :Réaliser un questionnaire numérique à l'occasion du concours Mixt'e-quiz avec le logiciel  NetQuizPro.

    Contact : Sandra Lamandé

    Scénario n°13

    Réaliser la Une du jour de votre naissance

    Objectifs :Analyser les informations disponibles dans une Une. Connaître le vocabulaire de la Une d'un journal. Rechercher des informations sur Internet. Réaliser sa propre Une avec un traitement de texte : la Une du jour de sa naissance.

    Contact : Anne Kihm

    Scénario n°14

    Our favourite European films : a E-Twinning project

    Objectifs :Développer les compétences linguistiques des élèves en favorisant l'esprit d'équipe et la collaboration entre les élèves de chaque classe et avec les pays participants. Elargir leurs connaissances par l'utilisation de logiciels et d'outils numériques. Favoriser leur créativité et leur esprit d'initiative. Adopter une attitude responsable et prendre conscience des droits et des devoirs sur Internet.

    Contact : Anne Kihm

    Scénario n°15

    Réalisation d'un flyer avec Piktochart pour la première édition de la Flac

    Objectifs :Impliquer les élèves dans la vie du lycée. Sensibiliser les élèves aux arts et à la culture. Créer un document de communication avec un outil numérique.

    Contact : Anne Kihm

    Scénario n°16

    Ecriture d'une nouvelle dans le cadre du concours de nouvelles L'enfant au jardin 2014 et publication sur Calaméo

    Objectifs :Réaliser une production écrite conséquente sur un temps limité et en respectant des contraintes d'écriture. Faire des recherches sur le site du château de Versailles, cadre dans lequel se déroule la nouvelle. Travailler en groupe. Réaliser une publication numérique avec une première et une quatrième de couverture

    Contact : Anne Kihm

    Scénario n°17

    Symphonie visuelle et sonore de Bourges

    Objectifs :Etudier la géographie urbaine dans une approche architecturale et sociale. Rechercher des informations sur les différents quartiers de Bourges. Faire des analyses écrites et graphiques des quartiers de Bourges. réaliser des productions visuelles et sonores illustrant ces quartiers. Réaliser les cartons d'invitation pour la présentation du projet. Créer un blog rassemblant textes, images, photographies et vidéos du projet.

    Contact : Anne Kihm

    Scénario n°18

    Réaliser un carnet de voyage numérique via Madmagz portant sur la gestion de l'eau en Australie

    Objectifs :Les élèves réalisent un carnet de voyage numérique via Madmagz portant sur la question de la rareté et la gestion de l'eau en Australie. Ce travail mutualisé permet d'interviewer des professionnels de la gestion de l'eau en anglais, d'aborder de nouveaux contenus sur l'éducation à l'environnement, de s'informer sur la culture aborigène, de synthétiser leurs diverses recherches dans un document numérique problématisé.

    Contact :  Adeline Trudgett

    Scénario n°19

    Attirer les futurs touristiques hispanophones à l'aide d'une affiche publicitaire avec Glogster

    Objectifs : les élèves réalisent avec l'outil Glogster, une affiche publicitaire intéractive promouvant l'image des villes hispanophones européennes et d'Amérique du sud. Cette activité permet aux élèves d'apprendre à synthétiser et hiérarchiser les informations extraites de leur recherche documentaire, à renforcer leurs connaissances personnelles sur le monde hispanique et à travailler sur la langue et la grammaire espagnole.

    Contact : Adeline Trudgett - ade.trudgett@laposte·net

    20- Carte mentale dossier de com STMG

    Scénario n°20

    Apprendre à représenter spatialement et conceptualiser les éléments de son dossier de Communication à l'aide d'une carte mentale en 1ère STMG

    Objectifs : Dans le cadre de l'Accompagnement Personnalisé, les élèves de 1ère STMG apprennent à réaliser une carte mentale afin de préparer leur synthèse d'étude en Communication avec l'outil en ligne Framindmap.

    Contact : Adeline Trudgett - ade.trudgett@laposte·net

    Vers le haut

    Scénario n°21

    Réaliser des vidéos sur la construction des maisons en briques en Sologne

    Objectifs : La réalisation de vidéos expliquant pourquoi et comment on utilise la brique dans la construction des maisons en Sologne doit permettre aux élèves de non seulement comprendre les techniques utilisées mais également de restituer leur travail en image (filmer des expériences explicatives) et à l'oral (commenter les images). Cette production finale nouvelle et motivante a amené les élèves à réfléchir aux droits à l'image, à la musique ainsi qu'aux contraintes de réalisation.

    Contact : Corinne Bannier - corinne.bannier@ac-orleans-tours.fr

    Scénario n°22

    Un débat interactif sur les énergies et les centrales électriques utilisant Prezi

    Objectifs : Les élèves doivent s'informer et présenter une centrale en vue d'un débat argumenté. Ils doivent réaliser une présentation de celle-ci en pointant ses avantages et ses inconvénients via le logiciel Prezi pour alimenter un débat sur le thème des énergies et centrales électriques.

    Contact : Erika Bourciquot - erika.bourciquot@ac-orleans-tours.fr

    Scénario n°23

    Je filme le métier qui me plaît

    Objectifs : Réalisation d'un court métrage de 3 minutes sur le métier de Mécanicien Automobile. Les élèves mènent le projet de bout en bout : de l'écriture du scénario, de story-board mais aussi jouent en tant qu'acteurs et se familiarisent à la prise de vue et au montage vidéo

    Contact : Gaëlle Hiriburu - gaelle.hiriburu@ac-orleans-tours.fr

    Scénario n°24

    Quoi faire avec mon bac pro Transport / Logistique ?

    Objectifs :Dans le cadre de l'enseignement du transport avec des classes de 2nde Logistique et Transport, la séquence a pour objectif de faire découvrir les métiers et la formation proposée en transport et logistique. Les élèves doivent ensuite réaliser un clip vidéo présentant ces métiers.

    Contact : Gaëlle Hiriburu - gaelle.hiriburu@ac-orleans-tours.fr

    Scénario n°25

    Réaliser un court métrage en stopmotion - seconde guerre mondiale

    Objectifs :Réalisation d'un court métrage en stopmotion (clip vidéo réalisé avec des photographies) retraçant les temps forts de la seconde Guerre mondiale, en particulier la Libération et les actions politiques. Les élèves mènent le projet de bout en bout : de l'écriture du scénario à la construction des maquettes au choix des musiques...

    Contact : Gaëlle Hiriburu - gaelle.hiriburu@ac-orleans-tours.fr

    Scénario n°26

    Critiques littéraires, Babelio et QRcodes

    Objectifs : Des élèves de 6e ont écrit des critiques littéraires librement choisis. Ils ont publié ces critiques sur le réseau social Babelio via un compte CDI. Pour mettre en valeur leur travail, nous avons créé des QR codes permettant d'accéder à leur critique en ligne par l'intermédiaire d'un QR code positionné directement sur le livre et par un affichage au CDI de leur lecture. Nous utilisons ici les tablettes du CDI (Android) avec une connexion wifi d'établissement.

    Contact : Nadia Lépinoux-Chambaud - nlepinoux-chambaud@ac-orleans-tours.fr

    Vers le haut

    MEN
    accédez à  votre espace