> documentation
Mutualisation
DocumentationMutualisation > FlashTweetEdu

FlashTweetEdu : Un média scolaire dans les pas de FlashTweet

Suivre l’aventure #FlashTweetEdu sur le web :

Le projet « #FlashTweetEdu » vise à rendre les jeunes, futurs lycéens, actifs et critiques face à l’information.

Né sur Twitter, il permet de faire vivre un média scolaire en expérimentant le travail d’une équipe de rédaction, la publication en ligne et l’information en temps réel sur un média social. Ce projet de construction d’un journal, donne tout son sens aux apprentissages en engageant des élèves de 3ème dans une expérience concrète et collective. Fort d’un partenariat professionnel avec une journaliste, son média FlashTweet et donc la communauté qui la suit sur Twitter, « #FlashTweetEdu » est un projet connecté au monde.

Après une sélection par l'UNESCO pour la Conférence "The Global MIL Week" en Jamaïque dans la catégorie des projets qui révolutionnent les procédés d'apprentissage, FlashTweetEdu, suite à l'inscription encouragée par des échanges sur Twitter, il fait partie des 4 finalistes de la catégorie "Compétences numériques en éducation" pour une récompense à l'échelle européenne : "the European Digital Skills Awards 2017".

En ligne, retrouvez les 20 finalistes des 5 catégories qui encouragent le développement de compétences numériques en Europe en cliquant sur l'hyperlien.

 

 

Roselyne Berthon pour Nadia Lépinoux-Chambaud, 05 déc.2017

#FlashTweetEdu : S’informer, Collaborer, Informer

 Depuis 2 ans, en classe de 3ème au Collège de Montrésor, nous faisons vivre le média scolaire "@MédiaMontrésor", à travers un projet de publication d’un flash info sur Twitter à la manière de la journaliste Emmanuelle LENEUF avec @FlashTweet, un journal sur l’information digitale #numérique et #innovation.

  • Un objectif d’apprentissage qui vise à rendre les jeunes actifs face à l’information pour : apprendre à s’informer, à collaborer et à informer
  • Un dispositif transversal qui repose sur un EPI Information Communication Citoyenneté, rassemblant les lettres et les sciences.
  • Un projet de classe en temps réel qui pousse les élèves à s’engager collectivement pour faire des choix, produire et publier ensemble un journal en ligne en respectant le modèle existant du FlashTweet.
  • Un partenaire professionnel qui embarque une journaliste du digital et toute la communauté qui la suit dans cette aventure éducative.
  • Un réseau social Twitter, qui, avec ce partenariat, permet de valoriser le travail des élèves en les engageant dans une expérience concrète et interactive.

Pour en savoir plus sur le projet, lire la suite ici

Roselyne Berthon pour Nadia Lépinoux-Chambaud, 31 mai 2017

MEN
accédez à  votre espace