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Formation initiale

Devenir professeur documentaliste dans l’Education nationale

La formation initiale des professeurs documentalistes débute après l’obtention des épreuves théoriques du CAPES (interne/externe/réservé)

Dans l’académie Orléans-Tours, la formation est sous la tutelle de l'inspection académique EVS.

La formation professionnelle des stagiaires du Capes externe se déroule selon 3 axes :

  1. Un stage en poste en établissement accompagné par un tuteur académique de terrain

  2. La rédaction d’un écrit réflexif lié à une problématique professionnelle pédagogique sous la tutelle de l’ESPE et accompagné par un tuteur Espé

  3. Une formation hybride constituées de journées de formation en présentiel et d’un suivi en distanciel via le réseau social de l’éducation nationale “Viaéduc” assurant une continuité pédagogique et facilitant le développement d'une communauté d'apprenants

Thématiques abordées : gestion documentaire à visée pédagogique/ S’informer, informer, se former/ Translittératie/ Pédagogie et progression curriculaire/ différenciation pédagogique/ Démarches d’évaluation/ Parcours de l’élève/ Partenariat interne et externe/ Communication/ Politique d’établissement et Politique documentaire.

Pour Nadia Lépinoux-Chambaud, RB -  maj 21/11/2016

 

Grille d'évaluation NATIONALE du professeur documentaliste stagiaire

Parution au BO du 26 mars 2015

Une grille de compétence que tous les professeurs documentalistes titulaires doivent prendre également en compte, chaque académie pouvant élaborer une grille spécifique.

Habiletés professionnelles 

  • Une bonne maîtrise personnelle des connaissances et ses compétences propres à l'éducation aux médias et à l'information.
  • La mise en œuvre ou la définition d'une politique documentaire d'établissement.
  • La responsabilité du centre de ressources et de la diffusion de l'information au sein de l'établissement

Compétences pédagogiques

  • Connaissance des élèves et des processus d'apprentissage
  • Prise en compte de la diversité des élèves (pédagogie différenciée) 
  • Accompagnement des élèves dans leur parcours de formation

Compétences numériques

  •  Avoir intégré les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier (Littératie numérique)
  •  S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel (constitution d'un Environnement Professionnel d'Apprentissage)

  •  Accès à la grille complète ici

Roselyne Berthon, le 08 avril 2015

 

Préparer le Capes INTERNE de documentation

La formation dans l'académie d'Orléans-Tours est composée de 3 journées en présentiel et de parcours proposés en  distanciel (plateforme M@gistere).

En présentiel : méthodologie des épreuves écrites et orales, Capes blanc, ateliers rédactionnels, oraux blancs pour les admissibles.En distanciel : parcours de formation sur l'EMI, sur l'élaboration d'une veille,  devoirs d'entrainement, contribution à des wikis, animation du forum.

 

Pour Nathalie Chaussard, RB, 20/11/2016

 

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