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Evolution des CDI

Le concept de "politique documentaire" a été défini par Bertrand Calenge en 1999, alors qu'il était responsable de plusieurs Bibliothèques départementales de prêts : c'est la « conception et la mise en œuvre de méthodes et d’outils permettant de répondre aux missions de la structure et aux attentes des usagers »

Dans le cadre d'un centre de documentation et d'information elle est indissociable de la politique de formation pédagogique et de la politique éducative de l'établissement scolaire.

Une politique documentaire replace les ressources du collège ou du lycée dans leur contexte en dressant une carte documentaire et offre une représentation  de leurs évolution à moyen terme. Une politique documentaire se décline en :

  • une politique d'acquisition
  • une politique de conservation/élimination (ou désherbage)
  • une politique de communication

Ces politiques sont formalisées à travers des documents internes.

Elles sont liées aux Projets de contractualisation et introduites dans le document qui formalise la Politique de l'établissement scolaire.

 

Un exemple de projet de 3C au collège Jean Macé de Mainvilliers

A la rentrée scolaire 2016, après échanges et réflexions entre le professeur-documentaliste et la CPE, un projet de Centre de Connaissances et de Culture a été élaboré pour le collège Jean Macé.

Le travail mené s'appuie notamment sur le Vademecum Vers des centres de connaissances et de Culture et le travail mené par Claire Pommereau, professeure-documentaliste au collège Mathurin Régnier de Chartres dont nous avions pu découvrir le dispositif 3C à la fin de l'année scolaire 2015-2016.

Vous pouvez retrouver ici le document-projet réalisé pour la rentrée 2016 et ici le diaporama du bilan d'étape dressé en mars 2017. 

Lilian Cailleau, le 12 mai 2017

 

 

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