> documentation
Informations Académiques
Documentation > Informations Académiques

Informations Académiques

Échangez, débattez, collaborez  dans un espace dédié à l’enseignement et à ses métiers : Viaeduc
Inscrivez-vous au "Réseau des professeurs documentalistes de l'Académie Orléans-Tours" pour retrouver les informations et les annuaires des départements


Participation de l'Académie aux TraAMDoc 2017-18

La candidature de l'Académie Orléans-Tours a été retenue pour l'année 2017-2018 : l'équipe TRaAM travaillera donc avec cinq autres académies autour de deux thèmes transversaux.

Les thèmes pour 2017-18 sont : (retrouvez ICI toutes les thématiques) 

- Documentation =  Comment repenser l'espace existant du CDI pour mieux répondre aux besoins des usagers (élèves, professeurs, personnels) ? 

  • Formaliser et mettre en oeuvre une démarche de design thinking au sein de l’espace CDI en repensant l’espace du CDI face aux évolutions des pratiques culturelles, des pratiques informationnelles et des pratiques pédagogiques : CDI comme lieu de créativité/La question des 3C/les espaces participatifs au CDI (FabLab)/Les CDI tiers lieu/Un CDI remix/le CDI “virtuel” 

- Education aux médias et à l'information (EMI) = Enseigner les communs dans l'École du 21e siècle : quelle gouvernance dans les disciplines ?

  • Double perspective des « communs numériques » et des « communs de l’information et de la connaissance » : l’esprit critique, le développement de la créativité/la propriété intellectuelle/la culture de l’information et de la publication/Le partage des savoirs et du travail collaboratif/les ressources éducatives et licences libres/l'exploitation des données.

Référente académique : Caroline VERNAY (Collège Antoine de Saint-Exupéry à Saint-Jean de Braye (45) caroline.vernay[@]ac-orleans-tours.fr

Mis à jour par Hermine Murgia, 22 septembre 2017

Projet TraAM Documentation 2016-2017

 Proposition de projet de notre académie d'Orléans-Tours :

La créativité ne se décrète pas. La production collective peut la provoquer, la stimuler, la favoriser.

QUEL ENVIRONNEMENT FAVORISE LA CRÉATIVITÉ ?

COMMENT LE RENDRE TRANSFÉRABLE ?

Comment faire de nos CDI des écosystèmes d'apprentissage ? Comment le professeur documentaliste peut-il soutenir et provoquer la créativité et l'apprentissage ensemble pour l'intérêt commun ? Quelles sont les stratégies "créatives" opératrices et fédératrices à développer pour soutenir les apprentissages ? Comment faire converger l'intérêt individuel et collectif en s'appuyant sur des participants interagissant et un environnement ? Nous décrirons des dispositifs transférables et  applicables ailleurs, par d'autres. Il s'agit de dépasser le scénario pédagogique statique et de favoriser l'agilité et l'adaptabilité. Il faut articuler, d'un côté des contraintes (matériel, organisation, ressources & moyens) et de l'autre, des opportunités (des idées, des innovations, des intelligences).

Nous travaillerons entre autres dans le cadre des enseignements interdisciplinaires et des liaisons inter-cycles, notamment sur le cycle 3.

Notre groupe  en collaboration avec Nice et Toulouse sur les "Labs" poursuivra la réflexion engagée et étudiera de nouvelles approches.

Si vous souhaitez rejoindre l'équipe académique des TraAM, merci de contacter Caroline VERNAY

Référent : Caroline VERNAY (Collège Antoine de Saint-Exupéry à Saint-Jean de Braye (45) caroline.vernay[@]ac-orleans-tours.fr

Corinne Bannier, maj 11 septembre 2016

MEN
accédez à  votre espace