> documentation
Gestion CDI
DocumentationGestion CDI > Infos PMB

Infos PMB

 

 

 

PMB, la petite merveille des bibliothèques !

Le logiciel PMB est un SIGB (Système intégré de Gestion de Bibliothèque) développé par la société PMB Services.

Distribué sous licence CeCILL, ce logiciel libre et gratuit est téléchargeable sur le site de la société PMB Services.

Destiné à l'origine aux bibliothèques, il a été adapté aux CDI grâce à l'ajout de fonctionnalités présentes dans la « Base Bretagne Unesco » téléchargeable sur le site citedoc.net des documentalistes de l'enseignement catholique de Bretagne. Cette base intègre le thésaurus libre de l'UNESCO.

Sept établissements scolaires de l'Indre (six collèges et un lycée des métiers) utilisent actuellement PMB pour la gestion de leur fonds, dont deux sont accessibles en ligne :

Lycée des métiers Les Charmilles, hébergé sur le serveur de l'établissement

Collège Saint-Exupéry, hébergé sur un serveur académique. Deux flux RSS sont disponibles : les séries du CDI et les nouveautés.

Régis Viard, documentaliste au collège Saint-Exupéry d'Eguzon-Chantôme - Mise à jour 23 mars 2012

Le logiciel PMB

Parmi les nombreuses possibilités du logiciel, détaillées ici, une intégration à un site SPIP est disponible grâce au module spip-pmb :

  • Un exemple dans le département,
  • un autre exemple de bibliothèques publiques

L'intégration, plus ou moins complète, de PMB est également possible avec d'autres CMS : exemple d'intégration à JOMLAA, DRUPAL (site de démonstration) ... Pour plus d'informations

La version 3.5 de PMB (actuellement en développement) intègre désormais son propre portail web.http://www.bibliotheques-rocheauxfees.fr/opac/

La société PMB Services a également développé une application pour iPhone, iPod touch et iPad, « Biblo ».

Cette application est également disponible pour Android.

Une barre d'outils PMB, très pratique pour les utilisateurs du logiciel, a été développée par Patrice Chalon.http://www.sigb.net/wiki_new/wikka.php?wakka=PMBToolbar

Régis Viard - Mise à jour 23 mars 2012

L'installation de PMB

PMB est une application dite « full web » qui nécessite l'utilisation de la trilogie Apache+MySql+Php, il est donc multi-plateforme : Linux, MacOS et Windows.

Il peut être installé dans un établissement scolaire, soit sur un serveur dédié soit sur un PC faisant office de serveur, le plus simple étant d'utiliser des applications telles que EasyPHP, WampServer, Xampp … regroupants la trilogie Apache+MySql+Php ainsi qu'un logiciel d'administration de bases de données comme PhpMyadmin. La seule contrainte étant que le « serveur » (PC ou véritable serveur) dispose d'une adresse IP fixe. Ainsi installé, PMB devient « portable » : l'application serveur peut être copiée sur un support amovible et collée sur un autre PC. Il existe également un PMB Portable fonctionnant avec ZazouMiniWebServer.


PMB peut également être installé en ligne : les serveurs académiques sont compatibles avec PMB. Seul bémol, l'interrogation de sources externes (citédoc.bibli.fr, la BNF,...) par l'intermédiaire du Z3950 n'est pas possible (il semblerait que le module php-yaz ne soit pas installé). Il est cependant possible de contourner cette restriction technique en utilisant l'importation de notices soit par MOCCAM (pour la BNF) soit par la fonction d'exportation de notices (et leur importation dans PMB) des sites de mutualisation tels que citédoc.bibli.fr, la base mutualisée du CRDP de Bretagne, celle d'Aix-Marseille ou le Réservoir de notices de l'Académie de Toulouse.

Pour d'autres types d'hébergements, consulter les judicieux conseils d'Anne-Marie Cubat.

Régis Viard - Mise à jour 23 mars 2012

De nombreuses ressources techniques

Outre la documentation présente sur le site de PMB Services, quatre sites sont incontournables pour qui voudrait se lancer dans l'aventure :

  • le site des documentalistes de l'enseignement catholique de Bretagne, citedoc.net qui est une mine de fiches techniques très détaillées sur l'utilisation de PMB et son installation avec EasyPhp 5.2.10. En outre ils mettent à disposition la « Base Bretagne Unesco » adaptée à la gestion des CDI ainsi que de nombreuses procédures d'action et de sélection
  • le site d'une documentaliste belge, spécialiste des requêtes SQL, amcubat.be qui propose également des liens vers de nombreux tutoriels d'installation, mais aussi de très nombreux articles consacrés à l'utilisation de PMB, des modules de formation ainsi qu'une importante bibliothèque de requêtes SQL très bien documentée
  • et enfin le site PMBDoc qui détaille l'installation de PMB avec XAMPP sous Linux et WampServer sous Windows.

Outre les sites cités précédemment pour leur précieuse documentation, les Académies de Rennes et de Toulouse proposent un certain nombre de ressources :

  • Toulouse, une base de test, des fiches pratiques, CELINAT (un catalogue de pages web),
  • Rennes, des fiches techniques, un répertoire de données payantes ou libres d'accès pour enrichir sa base dont de nombreuses notices de périodiques.

La communauté PMB est très active tant par l'intermédiaire du Wiki que des listes de diffusion (pmb-user ou pmb-cdi) sur lesquelles interviennent quotidiennement Eric Robert (un des concepteurs du logiciel) mais aussi de nombreux utilisateurs fins connaisseurs du logiciel : rares sont les questions posées à l'une de ces listes qui restent sans réponse !

 

Régis Viard - Mise à jour 23 mars 2012

Une adaptation à la gestion des manuels scolaires

Une documentaliste belge, Anne-Marie Cubat, a également adapté PMB à la gestion des manuels scolaires. Elle propose une base qui pourrait s'avérer fort utiles aux gestionnaires. Le collège Saint-Exupéry utilise PMB pour la gestion des manuels depuis 2010 : pour l'instant la vie scolaire en est très satisfaite.

Régis Viard - Mise à jour 23 mars 2012

Une large diffusion

Quatre académies, Aix-Marseille, Guyane, Rennes et Toulouse, proposent l'hébergement de PMB :

 

L'académie de Rouen a mis en place un site de test de PMB (un article de Frédéric Rabat sur le site des documentalistes de Rouen).

Florian Reynaud, documentaliste de l'Académie de Versailles, a commencé le recensement des établissements scolaires dont l'OPAC est accessible en ligne (956 bases au 8 mars 2012).

Enfin, il m'est possible de fournir, aux éventuels curieux, un « PMB-CDI » et un « PMB-Manuels-scolaires » prêts à l'utilisation avec l'application serveur XamppLite.

Pour de plus amples informations : cdi-0360023e@ac-orleans-tours·fr

 

Régis Viard, collège Saint-Exupéry d'Eguzon-Chantôme - Mise à jour 23 mars 2012

 

Vers le haut

MEN
accédez à  votre espace