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Outils et usages du numériques

Pour découvrir et appréhender les innovations afin de participer activement à la médiation numérique et devenir un prof-doc 2.0

@outiltice,  Le blog sur les outils à suivre 

Outils de veille, outils collaboratifs, outils Google, outils Wordpress, outils Web 2.0...

boite à Outils du réseau Canopé

Proposé par Loïc Le Roux, médiathécaire Canopé 37, RB, 16/12/2014

 

 Pourquoi et comment veiller avec les outils en ligne et sur les réseaux sociaux ?

Séverine Verzi-Borgese, professeur documentaliste, Lycée polyvalent E. Branly à Dreux, nous propose de réfléchir  à l’utilisation des outils numériques pour faire une veille informationnelle plus efficace et éduquer les élèves à la veille.

Il faut avant tout définir des objectifs : pourquoi ? pour qui ?

  • pour soi-même / les collègues
  • pour les élèves
  • Il y a 2 types de veille

  • J’ai un besoin d’information précis et je recueille des informations 
  • Je veille sur un certain nombre de sujets liés à mes centres d’intérêts, des projets en construction, etc .
    • -> Une veille efficace s’accompagne toujours d’un traitement sinon elle n’a pas d’intérêt.

      Il faut donc trier, classer, stocker et organiser la récolte d’infos. Selon sa stratégie de veille, chaque curateur aura un outil de prédilection avec des fonctionnalités qui lui conviendront mieux.

      Twitter est un outil intéressant = coutil suisse :

      Il permet de récolter des infos, de communiquer, de partager des ressources, de réseauter, de mettre en lien ses différents outils via un paramétrage. 

      Comment diffuser la veille?

    • esidoc pour centraliser les outils de veille (pearltrees, scoop it, pinterest…)
    • comptes Twitter et Facebook.
      • Faut-il abandonner ses pratiques traditionnelles ?

        Continuer de veiller avec des moyens traditionnels n’empêche pas d’utiliser 1 ou 2 outils 2.0.

    • Penser aux enjeux d’éduquer les élèves au numérique pour construire leur littératie informationnelle.
    • Réfléchir à ses besoin de formation
    • Entrer dans les outils pour les connaître de l'intérieur, se construire une culture numérique.
      • -> Suggestions: créer un compte CDI, s’abonner à une 15ne de comptes CDI et voir sur une période donnée si les infos récoltées sont intéressantes. Faire de la veille avec les élèves, utiliser les smartphonew des élèves pour récolter des infos (BYOD),  faire créer des comptes Twitter aux élèves et faire une petite séance de manipulation pour chercher des infos sur un sujet (ex: programme EMC ou TPE en 1ère)

        Pour en savoir +, le diaporama ...

        Roselyne Berthon, pour les coordonnatrices du 28, mai 2016

La "baladodiffusion" un outil numérique vecteur pédagogique

La valise de baladodiffusion est une solution mobile d’apprentissage. Prête à l’usage, elle contient 30 baladeurs audio/vidéo ainsi qu’un ordinateur portable contenant le logiciel de gestion des contenus multimédias.

RB, janvier 2014

TABLETTES AU CDI : EXEMPLES D'USAGES

Prezi proposant des exemples de séances et d'usages des tablettes au CDI. Cette présentation, faite par Séverine Dardalhon, professeur-documentaliste au collège du Grand Meaulnes de Bourges, a eu lieu lors de la journée des professeurs documentalistes du Cher (17 mai 2016).

Sont abordés notamment l'utilisation des QRcodes pour enrichir une exposition, l'utilisation de la réalité augmentée pour organiser une chasse au trésor dans le CDI, créer des quiz, des exposés multimédias ou encore des booktrailers.

Prezi Les tablettes au CDI

Séverine Dardalhon Mai 2016

Présenter l'usage de la tablette au CDI sous deux aspects: la consultation et la production

Jean-Denis Robiolle  de l'atelier Canopé 28 et Isabelle Abiven, professeur documentaliste à l'Erea de Mainvilliers nous proposent des pistes de travail.

Pourquoi utiliser des tablettes au CDI ?

  • outil de consultation = un autre support : recherches sur le web, presse, orientation, lecture numérique…

  • outil de production (même s’ils peuvent se faire avec d’autres outils informatiques, tablette=couteau suisse): créer des documents enrichis, écriture collaborative, crér des images interactives, faire des cartes mentales (analyse, méthodologie, collaboratif), construire son CV vidéo, filmer une expérience en cours de sciences, journal scolaire, webradio

  • pour utiliser les QR codes : enrichir une expo, faire une chasse au trésor, réalité augmentée (ex: maths)

  • et le BYOD ? (= Bring Your Own Device): Pas applicable à l’heure actuelle dans les établissements. Impossible d’ouvrir le wifi et contraire à la plupart des règlements intérieurs...
  • Carte mentale des outils nomades et de leurs usages

Roselyne Berthon pour les coordonnatrices du 28, Sandra Lamandé et Séverine Verzi-Borgèse, mai 2016

 

 

Une sélection d'applications pour tablettes tactiles au CDI


Les documentalistes de l'académie de Dijon proposent une sélection d'applications pour tablettes tactiles Androïd ou IPad (IOS) au CDI. Ces applications sont téléchargeables sur Google Play Store ou sur App Store iTunes.

Ce catalogue est divisé en cinq parties thématiques :

  • éducation aux médias & kiosque presse
  •  éducation à l’orientation
  • ouverture culturelle
  • applications pour l’enseignement 
  • applications pour la production

Pour chaque application, des pistes pédagogiques sont précisées.

Accéder au catalogue d'applications

Corinne Bannier, 23 septembre 2015

La baladodiffusion: un outil d'évaluation d'exposés oraux

Comment faire pour que le professeur documentaliste puisse recueillir les prestations orales des exposés réalisés au CDI mais présentés en classe et participer à leur évaluation ?

L’enregistrement sonore par l'intermédiaire de la mallette de baladodiffusion est une solution qui change la vie et l'ambiance de l'évaluation !

De plus l'environnement numérique de travail a été utilisé pour faciliter l'autonomie des élèves qui pouvaient se reporter aux cours proposés en ligne.

Cours en ligne : 

Proposé par Myriam Le Tennier, professeur documentaliste à Ste Maure de Touraine, mars 2014

donner sa voix pour un défi-lecture

En 2013, le collège Célestin Freinet à Sainte Maure de Touraine a eu la chance de pouvoir bénéficier d'une valise de « baladodiffusion » (balibom).

Si l'usage pour les langues semble évident, comment cet outil peut-il être profitable aux activités pédagogiques du professeur documentaliste ?

Le défi-lecture a été le révélateur. Ce nouvel outil est le vecteur qui permet à chaque les élèves de participer au défi-lecture quelque soit les difficultés de lecture qu'il peut rencontrer.

Lire et/ou écouter une œuvre de la littérature jeunesse : un vrai défi !

Proposé par Myriam Le Tennier, professeur documentaliste, janvier 2014

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