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Outils et usages du numériques

@outiltice,  Le blog sur les outils à suivre 

Outils de veille, outils collaboratifs, outils Google, outils Wordpress, outils Web 2.0...

boite à Outils du réseau Canopé

Proposé par Loïc Le Roux, médiathécaire Canopé 37, RB, 16/12/2014

 

La "baladodiffusion" un outil numérique vecteur pédagogique

La valise de baladodiffusion est une solution mobile d’apprentissage. Prête à l’usage, elle contient 30 baladeurs audio/vidéo ainsi qu’un ordinateur portable contenant le logiciel de gestion des contenus multimédias.

RB, janvier 2014

Pour découvrir et appréhender les innovations afin de participer activement à la médiation numérique et devenir un prof-doc 2.0

TABLETTES AU CDI : EXEMPLES D'USAGES

Prezi proposant des exemples de séances et d'usages des tablettes au CDI. Cette présentation, faite par Séverine Dardalhon, professeur-documentaliste au collège du Grand Meaulnes de Bourges, a eu lieu lors de la journée des professeurs documentalistes du Cher (17 mai 2016).

Sont abordés notamment l'utilisation des QRcodes pour enrichir une exposition, l'utilisation de la réalité augmentée pour organiser une chasse au trésor dans le CDI, créer des quiz, des exposés multimédias ou encore des booktrailers.

Prezi Les tablettes au CDI

Séverine Dardalhon Mai 2016

Présenter l'usage de la tablette au CDI sous deux aspects: la consultation et la production

Jean-Denis Robiolle  de l'atelier Canopé 28 et Isabelle Abiven, professeur documentaliste à l'Erea de Mainvilliers nous proposent des pistes de travail.

Pourquoi utiliser des tablettes au CDI ?

  • outil de consultation = un autre support : recherches sur le web, presse, orientation, lecture numérique…

  • outil de production (même s’ils peuvent se faire avec d’autres outils informatiques, tablette=couteau suisse): créer des documents enrichis, écriture collaborative, crér des images interactives, faire des cartes mentales (analyse, méthodologie, collaboratif), construire son CV vidéo, filmer une expérience en cours de sciences, journal scolaire, webradio

  • pour utiliser les QR codes : enrichir une expo, faire une chasse au trésor, réalité augmentée (ex: maths)

  • et le BYOD ? (= Bring Your Own Device): Pas applicable à l’heure actuelle dans les établissements. Impossible d’ouvrir le wifi et contraire à la plupart des règlements intérieurs...
  • Carte mentale des outils nomades et de leurs usages

Roselyne Berthon pour les coordonnatrices du 28, Sandra Lamandé et Séverine Verzi-Borgèse, mai 2016

 

 

Une sélection d'applications pour tablettes tactiles au CDI


Les documentalistes de l'académie de Dijon proposent une sélection d'applications pour tablettes tactiles Androïd ou IPad (IOS) au CDI. Ces applications sont téléchargeables sur Google Play Store ou sur App Store iTunes.

Ce catalogue est divisé en cinq parties thématiques :

  • éducation aux médias & kiosque presse
  •  éducation à l’orientation
  • ouverture culturelle
  • applications pour l’enseignement 
  • applications pour la production

Pour chaque application, des pistes pédagogiques sont précisées.

Accéder au catalogue d'applications

Corinne Bannier, 23 septembre 2015

La baladodiffusion: un outil d'évaluation d'exposés oraux

Comment faire pour que le professeur documentaliste puisse recueillir les prestations orales des exposés réalisés au CDI mais présentés en classe et participer à leur évaluation ?

L’enregistrement sonore par l'intermédiaire de la mallette de baladodiffusion est une solution qui change la vie et l'ambiance de l'évaluation !

De plus l'environnement numérique de travail a été utilisé pour faciliter l'autonomie des élèves qui pouvaient se reporter aux cours proposés en ligne.

Cours en ligne : 

Proposé par Myriam Le Tennier, professeur documentaliste à Ste Maure de Touraine, mars 2014

donner sa voix pour un défi-lecture

En 2013, le collège Célestin Freinet à Sainte Maure de Touraine a eu la chance de pouvoir bénéficier d'une valise de « baladodiffusion » (balibom).

Si l'usage pour les langues semble évident, comment cet outil peut-il être profitable aux activités pédagogiques du professeur documentaliste ?

Le défi-lecture a été le révélateur. Ce nouvel outil est le vecteur qui permet à chaque les élèves de participer au défi-lecture quelque soit les difficultés de lecture qu'il peut rencontrer.

Lire et/ou écouter une œuvre de la littérature jeunesse : un vrai défi !

Proposé par Myriam Le Tennier, professeur documentaliste, janvier 2014

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