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Numérique et Prof Doc

Un référent pour les ressources et usages du numérique

Le BO n°18 du 30 avril 2015 définies les compétences des référents numériques.  Ce rôle se doit d'être reconnu et rémunéré (IMP) comme le stipule le décret (n° 2015-475 du 27 avril 2015)

Un rôle défini selon trois dimensions :

  • Accompagner les enseignants dans la prise en compte du numérique au quotidien dans les classes
  • Conseiller les personnels de direction dans le pilotage des établissements
  • Assurer une veille sur les ressources numériques et les productions nationales et académiques

Mais aussi :

  • Assurer la disponibilités technique des équipements en lien avec les collectivités territoriales chargées de l'équipement et de la maintenance
  • Administrer les services en ligne sous l'autorité du chef d'établissement.

 

 Les compétences du professeur documentaliste peuvent lui permettre d'intégrer cette équipe en proposant notamment de : 

- de relayer les informations communiquées par le réseau académique;
- d'animer le comité de rédaction du site Web de l’établissement ;
- de mener une veille à la fois technologique, documentaire et réglementaire;
- d'accompagner l’équipe éducative dans le développement des pratiques pédagogiques numériques
- d'impulser la mise en place de la formation à l’éducation aux médias et à l’information (EMI)
- d'organiser les outils et ressources disponibles dans l’établissement et de les présenter aux élèves (portail esidoc par exemple)

Les modalités de prise en charge de ces 3 types d'activités par un ou plusieurs enseignants de l'établissement sont déterminée par le chef d'établissement qui apprécie les besoins du service.

 

Roselyne Berthon, référent numérique en collège, maj 19/01/2017

 

Jules Ferry 3.0 :

Bâtir une école créative et juste dans un monde numérique

Un rapport pour l'école rédigé par le Conseil National du Numérique (French Digital Council @CNNum).

Le constat des chercheurs qui ont rédigés ce rapport s'appuie sur le fait que l'école est engagée dans un monde qui est en "transition numérique" auquel elle doit s'intégrer pour proposer un éducation numérique pour tous.

"Installer à l’école la littératie de l’âge numérique : 

 La littératie numérique, c’est non seulement des savoirs, des compétences mais aussi des méthodes qui font qu’un individu peut être acteur de sa vie dans une société numérique. Ancrer l'école dans cette dynamique, c'est inviter les élèves à participer à une culture et à une économie, fondée sur l’échange des savoirs, la coopération, la création. "


Proposé par Roselyne Berthon, 28 mars 2015 

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