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Culture numérique Métier

Retrouvez ici la conférence d'André Tricot : Comment évaluer les usages du numériques en classe donnée au Canopé 45 le 11 juin 2015.

 Pourquoi et comment veiller avec les outils en ligne et sur les réseaux sociaux ?

Séverine Verzi-Borgese, professeur documentaliste, Lycée polyvalent E. Branly à Dreux, nous propose de réfléchir  à l’utilisation des outils numériques pour faire une veille informationnelle plus efficace et éduquer les élèves à la veille.

Il faut avant tout définir des objectifs : pourquoi ? pour qui ?

  • pour soi-même / les collègues
  • pour les élèves
  • Il y a 2 types de veille

  • J’ai un besoin d’information précis et je recueille des informations 
  • Je veille sur un certain nombre de sujets liés à mes centres d’intérêts, des projets en construction, etc .
    • -> Une veille efficace s’accompagne toujours d’un traitement sinon elle n’a pas d’intérêt.

      Il faut donc trier, classer, stocker et organiser la récolte d’infos. Selon sa stratégie de veille, chaque curateur aura un outil de prédilection avec des fonctionnalités qui lui conviendront mieux.

      Twitter est un outil intéressant = coutil suisse :

      Il permet de récolter des infos, de communiquer, de partager des ressources, de réseauter, de mettre en lien ses différents outils via un paramétrage. 

      Comment diffuser la veille?

    • esidoc pour centraliser les outils de veille (pearltrees, scoop it, pinterest…)
    • comptes Twitter et Facebook.
      • Faut-il abandonner ses pratiques traditionnelles ?

        Continuer de veiller avec des moyens traditionnels n’empêche pas d’utiliser 1 ou 2 outils 2.0.

    • Penser aux enjeux d’éduquer les élèves au numérique pour construire leur littératie informationnelle.
    • Réfléchir à ses besoin de formation
    • Entrer dans les outils pour les connaître de l'intérieur, se construire une culture numérique.
      • -> Suggestions: créer un compte CDI, s’abonner à une 15ne de comptes CDI et voir sur une période donnée si les infos récoltées sont intéressantes. Faire de la veille avec les élèves, utiliser les smartphonew des élèves pour récolter des infos (BYOD),  faire créer des comptes Twitter aux élèves et faire une petite séance de manipulation pour chercher des infos sur un sujet (ex: programme EMC ou TPE en 1ère)

        Pour en savoir +, le diaporama ...

        Roselyne Berthon, pour les coordonnatrices du 28, mai 2016

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